Mise à jour le 19 mars 2020
DU ETUDES FRANCAISES B2 INTENSIF SEMESTRE 2 (DUEF)

Résumé

Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF) En savoir plus

Détails

Public ciblé

Public ciblé
être âgé·e de 18 ans minimum et titulaire du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur, ou, le cas échéant, avoir réussi le concours d’entrée à l’université dans son pays

Présentation

Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF).

Au niveau B2 (dit Avancé ou Indépendant), vous êtes considéré.e comme une personne indépendante en langue et culture française, et vous pouvez aborder, à l’écrit et à l’oral, des sujets concrets, abstraits, ou complexes. Vous pouvez par exemple entretenir une conversation dans votre domaine de spécialité, communiquer aisément, de manière fluide, avec une personne locutrice native. Vous pouvez argumenter, suivre ou commenter l’actualité.

Cette formation vous propose de vous spécialiser dans les domaines culturels ou économiques via plusieurs choix d’options.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Wilfried SEGUE

Contact secrétariat

Ledia DEMA

Admission

Pré-requis

Public ciblé

- être âgé·e de 18 ans minimum
- être titulaire du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur,
ou, le cas échéant, avoir réussi le concours d’entrée à l’université dans son pays

Modalités de candidature

se fait en deux temps : la préinscription, l'inscription définitive.

1) Préinscription sur e-candidat (pièces justificatives à fournir).

Une attestation de préinscription sera transmise à l’étudiant.e après validation de son dossier. Cette attestation lui sera nécessaire pour la demande de visa de long séjour pour études.

2) Inscription définitive lors de la rentrée.
Pour une nouvelle inscription, un test de positionnement obligatoire est réalisé : à l’écrit en ligne en amont, à l’oral en présentiel après la réunion de pré-rentrée.

Programme

Durée : 280 heures par semestre / 12 semaines de cours
10 Cours de langue par semaine
Cours de Pratique culturelle (1 par semaine)
Options* : communication, économie, art et esthétisme, théâtre (2 cours par semaine)
* Options données à titre informatif, susceptibles d’évoluer en fonction du semestre et des effectifs.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Ce parcours vous permet d’acquérir un niveau avancé dans l’interaction en langue française : à son issue vous interagissez de manière indépendante en français. Il vous permet d’acquérir également des compétences interculturelles, vous permettant d’interagir dans le contexte socio-culturel français.

Poursuites d'études

Pour accéder aux universités françaises, vous devez justifier d’un niveau B2 ou C1 acquis (niveau variable selon l’université et la formation visées).

Inscriptions

Coût de la formation

1975 €