Mise à jour le 20 mars 2020
DU ETUDES FRANCAISES B1 SEMI-INTENSIF SEMESTRE 1 (DUEF)

Résumé

Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF). En savoir plus

Présentation

Au niveau B1 (Niveau Seuil), vous êtes considéré.e comme une personne indépendante en langue et culture française : vous pouvez gérer une situation concrète et simple dans le domaine familial, amical, professionnel, pour des loisirs, etc. Vous pouvez argumenter à l’écrit et à l’oral de manière brève mais cohérente, donner ou recevoir une explication, exposer des projets ou des idées.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Marie-Pierre BOUVERET

Contact secrétariat

Joana BELLA

Public ciblé

Vous devez :
- être âgé·e de 18 ans minimum
- être titulaire du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur,
ou, le cas échéant, il doit avoir réussi le concours d’entrée à l’université dans son pays.

se fait en deux temps : la préinscription, l'inscription définitive.

1) Préinscription sur e-candidat (pièces justificatives à fournir).

Une attestation de préinscription sera transmise à l’étudiant.e après validation de son dossier. Cette attestation lui sera nécessaire pour la demande de visa de long séjour pour études.

2) Inscription définitive lors de la rentrée.
Pour une nouvelle inscription, un test de positionnement obligatoire est réalisé : à l’écrit en ligne en amont, à l’oral en présentiel après la réunion de pré-rentrée.

Durée : 210 heures par semestre / 12 semaines de cours
5 Cours de langue par semaine
1 cours de Civilisation par semaine
2 options au choix* : théâtre, écritures créatives, chanson, mode, histoire, économie (2 cours par semaine
* Options données à titre informatif, susceptibles d’évoluer en fonction du semestre et des effectifs.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Ce parcours vous permet d’acquérir un niveau débutant de langue.

Poursuites d'études

Ce parcours vous donne la possible d’obtenir une certification de votre niveau en français. Il vous permet de poursuivre votre apprentissage.

1280 €
Les étudiant.es inscrit.es en DU peuvent solliciter une aide en cas de grandes difficultés financières imprévues et imprévisibles, pour un semestre. Tarif spécifique (210 h) : 640 €