Mise à jour le 20 mars 2020
DU ETUDES FRANCAISES B1 INTENSIF SEMESTRE 2 (DUEF)

Résumé

Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF). En savoir plus

Public ciblé

être âgé·e de 18 ans minimum et titulaire du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur, ou

Présentation

Au niveau B1 (Niveau Seuil), vous êtes considéré.e comme une personne indépendante en langue et culture française : vous pouvez gérer une situation concrète et simple dans le domaine familial, amical, professionnel, pour des loisirs, etc. Vous pouvez argumenter à l’écrit et à l’oral de manière brève mais cohérente, donner ou recevoir une explication, exposer des projets ou des idées.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Marie-Pierre BOUVERET

Contact secrétariat

Joana BELLA

Public ciblé

- être âgé·e de 18 ans minimum
- être titulaire du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur,
ou, le cas échéant, il doit avoir réussi le concours d’entrée à l’université dans son pays.

Modalités de candidature

L'inscription se fait en deux temps : la préinscription, l'inscription définitive.

1) Préinscription auprès sur e-candidat (pièces justificatives à fournir).

Une attestation de préinscription sera transmise à l’étudiant.e après validation de son dossier. Cette attestation lui sera nécessaire pour la demande de visa de long séjour pour études.

2) Inscription définitive lors de la rentrée.
Pour une nouvelle inscription, un test de positionnement obligatoire est réalisé : à l’écrit en ligne en amont, à l’oral en présentiel après la réunion de pré-rentrée.

Durée : 280 heures par semestre / 12 semaines de cours
9 Cours de langue par semaine
Vie de quartier, civilisation, vie étudiante (3 cours par semaine)

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Ce parcours vous permet d’acquérir un niveau seuil dans l’interaction en langue française : vous commencez à être indépendant.e. Il vous permet d’acquérir également des compétences interculturelles, vous permettant d’interagir dans le contexte socio-culturel français.

Poursuites d'études

Pour accéder aux universités françaises, vous devez justifier d’un niveau B2 ou C1 acquis (niveau variable selon l’université et la formation visées).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce parcours vous donne la possible d’obtenir une certification de votre niveau en français. Il vous permet de poursuivre votre apprentissage.

1975 €