Mise à jour le 19 mars 2020
DU ETUDES FRANCAISES A1 SEMI-INTENSIF SEMESTRE 1 (DUEF)

Résumé

Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF). En savoir plus

Public ciblé

être âgé·e de 18 ans minimum et titulaire du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur,

Présentation

Le niveau A1 (Élémentaire Découverte) vous fait entrer dans la langue française. Vous apprendrez les bases de la communication. À son issue, vous serez capable d’interagir de manière élémentaire et de satisfaire des besoins concrets : saluer, vous présenter, poser des questions, prendre des rendez-vous, etc.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Manuela SANTOS

Contact secrétariat

Ivonne MARTINEZ

Public ciblé

- être âgé·e de 18 ans minimum
- être titulaire du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur,
ou, le cas échéant, avoir réussi le concours d’entrée à l’université dans son pays

se fait en deux temps : la préinscription, l'inscription définitive.

1) Préinscription sur e-candidat (pièces justificatives à fournir).

Une attestation de préinscription sera transmise à l’étudiant.e après validation de son dossier. Cette attestation lui sera nécessaire pour la demande de visa de long séjour pour études.

2) Inscription définitive lors de la rentrée.
Pour une nouvelle inscription, un test de positionnement obligatoire est réalisé : à l’écrit en ligne en amont, à l’oral en présentiel après la réunion de pré-rentrée.

Durée : 210 heures par semestre / 12 semaines de cours
4 Cours de langue
Renforcement linguistique en production orale et production orale renforcée, compréhension orale, phonétique, production écrite et compréhension écrite, outils de la langue.

L’évaluation se décompose en deux temps :
Continue, qui compte pour 50% de la note totale,
Finale, qui compte pour 50% de la note totale.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Ce parcours vous permet d’acquérir un niveau élémentaire de langue. Il vous permet d’acquérir également des compétences interculturelles, vous permettant d’interagir dans le contexte socio-culturel français

Poursuites d'études

Pour accéder aux universités françaises, vous devez justifier d’un niveau B2 ou C1 acquis (niveau variable selon l’université et la formation visées).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce parcours vous donne la possible d’obtenir une certification de votre niveau en français. Il vous permet de poursuivre votre apprentissage.

1280 €
Les étudiant.es inscrit.es en DU peuvent solliciter une aide en cas de grandes difficultés financières imprévues et imprévisibles, pour un semestre. Tarif spécifique (210 h) : 640 €