Mise à jour le 01 avr. 2021
DU ECONOMIE QUANTITATIVE AVANCEE

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
UFR DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET DE GESTION
16 quai Claude Bernard
69365 Lyon cedex 07

Le Diplôme Universitaire proposé s’inscrit dans un double contexte :

• celui d’un besoin croissant de maîtrise des outils économétriques dans des professions variées des entreprises et des administrations,
  • celui d’une montée en puissance de l’enseignement de l’économie quantitative.

Ce diplôme répond à des sollicitations émanant de secteurs variés : banque, grande distribution, secteur public… Il répond à un besoin croissant de mesures quantitatives pour l’évaluation de phénomènes, de résultats, de politiques.

Ce diplôme propose une formation ayant pour objectif essentiel de construire des compétences nouvelles, directement utilisables en situation professionnelle. Celles-ci peuvent être la base d’un nouvel emploi ou d’un nouveau poste ou venir en complément des compétences existantes.

La formation propose également un ensemble cohérent d’enseignements adaptés à une demande professionnelle et sanctionné par un diplôme délivré par l’université.

Formation(s) requise(s)

• Niveau Bac+2 en Economie ou équivalent.
  • L’expérience professionnelle peut être prise en compte.
  • Pré-requis : mathématiques, Statistiques, Probabilités.

Public ciblé

Cette formation a pour objet de former des cadres titulaires d’un niveau universitaire de type bac + 2 ou qui justifient d’une expérience professionnelle significative en lien avec le contenu de la formation dispensée.
Sont plus particulièrement visés, les professionnels exerçant des fonctions nécessitant la mise en œuvre d’outils de l’économétrie et de la statistique.

Domaines privilégiés :
  • Organismes ou services d’études économiques : organisations internationales, directions d’administrations publiques, collectivités territoriales, cabinets d’études économiques.
  • Santé : industrie pharmaceutique, laboratoires de recherche, administration de la santé, organismes liés à la santé publique.
  • Etude sociologiques et d’opinion, sondages
  • Marketing, commercial, vente
  • Etude d’impact, environnement
  • Banque, assurance et finance

les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat
Consultez le calendrier et les modalités de candidature de l'UFR économie et gestion

Une nouvelle offre en formation continue à l’économie quantitative

La faculté d’économie et de gestion propose la création d’un ensemble de formations continues en économie quantitative partant de modules des formations existantes dans l’offre de formation en Licence 3 économie et Gestion et dans la filière Analyse et politique Economique.

Cette offre s’articule 3 Diplômes Universitaires:
  • « Initiation à l’économie quantitative »,
  • « L’essentiel en économie quantitative »,
  • « Economie quantitative avancée ».
Trois Diplômes Universitaires, au menu ou à la carte
Les DUs proposés correspondent chacun à un niveau de compétences en économie quantitative. Ils peuvent être suivis « à la carte », indépendamment les uns des autres en fonction des attentes et des compétences déjà maîtrisées par les candidats. Ils peuvent être aussi suivis l’un après l’autre.

Les 3 Diplômes Universitaires proposés sont organisés sur une base commune.
Chaque DU est composé de modules tirés de la formation initiale en vigueur. Les candidats suivent avec les étudiants les modules organisés en formation initiale.
Chaque DU est construit à partir des contenu d’un diplôme déjà existant. Le DU « initiation » à partir de la Licence 3 Economie et Gestion, le DU « Essentiel » à partir du M1 de la mention Analyse et politique Economique (APE), le DU « Avancé » à partir du M2 Chargé d’Etudes de la mention APE.
L’accès aux DUs est conditionné à une admission sur dossier et entretien face à un jury composé des différents responsables des formateurs de la filière économie quantitative. Un pré-requis en termes de connaissances est précisé pour chaque DU et apprécié à l’admission.

Et après ?

Poursuite d’études éventuelle
  • DU l’Essentiel à l’Economie Quantitative (EEQ)
  • Master 1 Analyse et politique Economique

Métiers visés
  • Chargés d’études statistiques, d’enquêtes, de sondage, bio-statisticien,
  • Prévisionnistes, probabilistes, conjoncturiste, responsable statistique prévision,
  • Chargé d'études marketing, chargé d'étude DataMining, chargé d'étude géo-marketing, chargé d'études ventes,
  • Scoring, analyste credit risk, chargé de produit d'assurance,
  • Economiste en salle de marché, ingénieur support salle de marché,
  • Ingénieur statisticien, contrôleur de qualité, ingénieur sécurité production.