Mise à jour le 03 juin 2020
DU DROIT ITALIEN (DUDI)

Résumé

Le diplôme universitaire de droit italien est une formation qui combine apprentissages linguistiques et juridiques. Il est proposé en partenariat avec l’Universita degli studi di Bergamo et l’Universita Roma Tre. Les enseignements sont dispensés en italien En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Présentation

Le diplôme universitaire de droit italien est une formation qui combine apprentissages linguistiques et juridiques. Il est proposé en partenariat avec l’Universita degli studi di Bergamo et l’Universita Roma Tre. Les enseignements sont dispensés en italien par des enseignant∙e∙s du Dipartimento di Giurisprudenza della Universita degli studi di Bergamo et de l’Universita Roma Tre. invités au sein de notre Université.
Le Diplôme Universitaire de Droit Italien est organisé en deux années universitaires (L2 et L3). Chaque année fait l’objet d’une inscription administrative et est sanctionnée par un examen dans chacune des matières.
La 3e année peut être remplacée par une année de mobilité en Italie, dans nos universités partenaires du DU (Rome 3 et Bergame) ou chez l’un de nos autres partenaires : l’Université de Salerne, l’université Frédéric III de Naples, l’Université de Gênes, l’Université de Bari ou encore l’Université de Trieste.
Le DUDI regroupe des promotions d’une quinzaine d’étudiants en mode classe, afin de lier apprentissage du droit et perfectionnement linguistique.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Guillaume PROTIERE

Contact secrétariat

Pascal LAUBERGEON

Public ciblé

Les étudiants en licence en droit (éventuellement en master en droit), les étudiants de l’IEP de Lyon, les étudiants en Administration publique, les professionnels ayant un intérêt à découvrir et connaître les bases du droit italien.
Les candidats doivent avoir valider une première d’enseignement supérieur.

Pour les modalités de candidature, prendre contact avec Pascal Lauvergeon

Programme

Le Diplôme Universitaire de Droit Italien est organisé en deux années universitaires. Chaque année fait l’objet d’une inscription administrative et est sanctionnée par un examen dans chacune des matières.

Le contrôle des connaissances est assuré en application du règlement de scolarité des licences de l’Université Lyon 2 et des modalités de contrôles des connaissances adoptées chaque année par la CFVU.

a)     Validation de la première année.
La première année est validée lorsque l’étudiant∙e a obtenu la moyenne compensée des notes de :
  • Introduction au droit / Droit civil (coefficient 1)
  • Droit constitutionnel (coefficient 1)
Une session de rattrapage est organisée en fin d’année et porte sur toutes les matières. L’étudiant.e est autorisé.e à se présenter s’il/elle était absent.e à la première épreuve. Si l’étudiant.e n’a pas obtenu 10 à la moyenne générale, il/elle conserve les notes au-dessus de moyenne et est autorisé.e à se représenter dans les épreuves où il n’a pas eu la moyenne.

b)     Validation de la deuxième année.
La deuxième année est validée si l’étudiant∙e a obtenu la moyenne compensée des notes de :
  • Droit des obligations / Droit commercial   (coefficient 1)
  • Droit des libertés  (coefficient 1)
Une session de rattrapage est organisée en fin d’année selon les mêmes modalités et aux mêmes conditions qu’en première année.

En cas d’échec en 1ère année, l’étudiant ne peut passer en année supérieure. L’étudiant.e dont l’échec n’est dû qu’à une matière peut passer dans l’année supérieure et représente la matière concernée l’année suivante.

À l’issue de la seconde année, lorsque l’étudiant∙e a satisfait à toutes les obligations du contrôle des connaissances, le diplôme lui est délivré par l’Université Lumière Lyon 2.

La deuxième année peut être également validée lorsque l’étudiant∙e effectue une année au Dipartimento di Giurisprudenza della universita degli studi di Bergamo, au titre du programme ERASMUS ou dans toute autre université italienne à la condition d’être inscrit∙e en 3ème année de Licence à la faculté de droit Julie-Victoire Daubié, à l’IEP ou à l’Institut Catholique de Lyon, et de la valider.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Connaissance et maîtrise des fondements et du vocabulaire du droit italien.

Coût de la formation

Les étudiant∙e∙s inscrit∙e∙s à l’Université Lumière Lyon 2, à l’Institut d’Études Politiques et à l’Institut Catholique sont exonérés de frais d’inscription. Les autres étudiants doivent acquitter des frais d'inscription de 70 € pour la première année et de 170 € pour la deuxième année.

Modalités d'inscription

Les étudiant∙e∙s sont inscrit∙e∙s après examen de leur dossier scolaire et universitaire et vérification de leur connaissance de la langue italienne