Mise à jour le 11 sept. 2020
DU DROIT ESPAGNOL (DUDE)

Présentation

Le Diplôme Universitaire de Droit Espagnol (DUDE) est un diplôme de l'Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec l’Université de Barcelone. Les enseignements sont dispensés en espagnol par des enseignants de la Faculté de Droit de l'Université de Barcelone.
Le DUDE est également intégré au parcours de la Licence Minerve pour la deuxième et troisième année. Il remplace pour les étudiant.e.s concerné.e.s, l’ensemble des unités transversales.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Daniel DURR

Contact secrétariat

Pascal LAUVERGEON

Public ciblé

Le Diplôme Universitaire de Droit espagnol (DUDE) est ouvert aux étudiant∙e∙s MINERVE en Droit, en Administration économique et sociale (AES), Administration publique. Il est également ouvert à toutes et tous les étudiant.es intéressé.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2 et à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon ayant accompli deux semestres d'études françaises (une année universitaire complète au titre du LMD) ainsi qu’aux étudiant∙e∙s de l’Institut catholique de Lyon inscrits en licence de droit / MINERVE sous convention avec l’Université Lumière Lyon 2

Modalités de candidature

Les étudiant.e.s sont inscrit.e.s après examen de leur dossier scolaire et universitaire et vérification de leur connaissance de la langue espagnole.

Programme

Le Diplôme Universitaire de Droit Espagnol (DUDE) est organisé en deux années universitaires. Chaque année est sanctionnée par un examen dans chacune des matières.

Première année (2ème année de licence)
1. Introduction au droit (21 h) 2. Droit civil (21 h)
1. Introducción al derecho 2. Derecho civil
Droit constitutionnel (21 h)
Derecho constitucional

Deuxième année (3ème année de licence)
1. Droit des obligations (21 h) 2. Droit commercial (21 h)
1. Derecho de obligaciones 2. Derecho mercantil
Droit fondamentaux et libertés publiques (21 h)
Derechos fundamentales y libertades públicas
Mémoire de fin de diplôme

Retrouvez toutes les informations sur les enseignements sur la page dédiée au Programme International Minerve (PIM)

Validation de la première année
La première année est validée lorsque l’étudiant.e a obtenu la moyenne compensée des notes de :
  • Introduction au droit / Droit civil coefficient 1
  • Droit constitutionnel coefficient 1
Une session de rattrapage est organisée en fin d’année et porte sur toutes les matières. L’étudiant.e est autorisé.e à se présenter s’il/elle était absent.e à la première épreuve, à condition que cette absence soit justifiée. Si l’étudiant.e n’a pas obtenu 10 à la moyenne générale, il/elle conserve les notes au-dessus de moyenne et est autorisé à se représenter dans les épreuves où il/elle n’a pas eu la moyenne.

Validation de la deuxième année
La deuxième année est validée si l’étudiant.e a obtenu la moyenne compensée des notes de :
  • Droit des obligations / Droit commercial coefficient 1
  • Droit des libertés coefficient 1
Une session de rattrapage est organisée en fin d’année selon les mêmes modalités et aux mêmes conditions qu’en première année.

En cas d’échec dans l’une des années, le redoublement est imposé. L’étudiant.e dont l’échec n’est dû qu’à une matière peut passer dans l’année supérieure et représente la matière concernée l’année suivante.

À l’issue de la seconde année, lorsque l’étudiant.e a satisfait à toutes les obligations du contrôle des connaissances, le diplôme lui est délivré par l’Université Lumière Lyon 2.

La deuxième année peut être validée lorsque l’étudiant.e effectue une année à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Barcelone, au titre du programme ERASMUS ou dans toute autre Université espagnole à la condition d’être inscrit∙e en 3ème année de Licence à la faculté de droit Julie-Victoire Daubié, à l’IEP ou à l’Institut Catholique de Lyon, et de la valider.

Et après ?

Coût de la formation

Compte-tenu du système français d'accès aux études, l'inscription à ce diplôme est fixée à 100 € pour la première année et 170 € pour la deuxième année. Les étudiant.es inscrit.es à l’Université Lumière Lyon 2, à l’Institut d’Etudes Politiques et à l’Institut Catholique en sont exonérés.