Mise à jour le 20 juil. 2020
DU DROIT ALLEMAND (DUDA)

Présentation

Le Diplôme Universitaire de Droit Allemand (DUDA) est un diplôme de l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main dont la promotion et la gestion administrative (inscriptions, organisation des cours et des examens) sont assurées par la partie française, la partie allemande ayant compétence en matière d'enseignement et de délivrance du diplôme.

Catherine SCHMITTER
Contact secrétariat
Pascal LAUVERGEON

Public ciblé

Le Diplôme Universitaire de Droit Allemand (DUDA) est ouvert aux étudiant.es MINERVE en Droit, en Administration économique et sociale (AES), Administration publique. Il est également ouvert à tous les étudiants intéressés inscrits à l'Université Lumière Lyon 2 et à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon ayant accompli deux semestres d'études françaises (une année universitaire complète au titre du LMD) ainsi qu’aux étudiant.es de l’Institut catholique de Lyon inscrits en licence de droit / MINERVE sous convention avec l’Université Lumière Lyon 2.

Le DUDA est également intégré au parcours de la Licence Minerve pour la deuxième et troisième année. Il remplace pour les étudiant.es concerné.es, l’ensemble des unités transversales.

Modalités de candidature

Les étudiant.es sont inscrit.es après examen de leur dossier scolaire et universitaire et vérification de leur connaissance de la langue allemande.

Programme

Retrouvez toutes les informations sur les enseignements sur la page dédiée au Programme International Minerve (PIM)

Validation de la première année.
La première année est validée lorsque l’étudiant.e a obtenu la moyenne compensée des notes de :
  • Introduction au droit / Droit civil coefficient 1
  • Droit constitutionnel coefficient 1
Une session de rattrapage est organisée en fin d’année et porte sur toutes les matières. L’étudiant.e est autorisé.e à se présenter s’il/elle était absent.e à la première épreuve, à condition que cette absence soit justifiée. Si l’étudiant.e n’a pas obtenu 10 à la moyenne générale, il/elle conserve les notes au-dessus de moyenne et est autorisé.e à se représenter dans les épreuves où il n’a pas eu la moyenne.

Validation de la deuxième année.
La deuxième année est validée si l’étudiant a obtenu la moyenne compensée des notes de :
  • Droit des obligations / Droit commercial coefficient 1
  • Droit des libertés coefficient 1
Une session de rattrapage est organisée en fin d’année selon les mêmes modalités et aux mêmes conditions qu’en première année.
Le mémoire de fin de diplôme est une dissertation de 10 à 20 pages portant sur un sujet choisi en accord avec un.e enseignant.e dans une des matières du Diplôme Universitaire de Droit Allemand (DUDA).

En cas d’échec dans l’une des années, le redoublement est imposé. L’étudiant.e dont l’échec n’est dû qu’à une matière peut passer dans l’année supérieure et représente la matière concernée l’année suivante.

À l’issue de la seconde année, lorsque l’étudiant.e a satisfait à toutes les obligations du contrôle des connaissances, le diplôme lui est délivré par l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort, contresigné par l’Université Lumière Lyon 2.

La deuxième année peut également être validée lorsque l’étudiant.e effectue une année à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort, au titre du programme ERASMUS ou dans toute autre Université allemande à la condition d’être inscrit.e en 3ème année de Licence à la faculté de droit Julie-Victoire Daubié, à l’IEP ou à l’Institut Catholique de Lyon, et de la valider.

Et après ?

Coût de la formation

Compte-tenu du système français d'accès aux études, l'inscription à ce diplôme est fixée à 100 € pour la première année et 100 € pour la deuxième année.
Les étudiant.es inscrit.es à l’Université Lumière Lyon 2, à l’Institut d’Etudes Politiques et à l’Institut Catholique de Lyon en sont exonérés.