Mise à jour le 03 juin 2020
DU DIDACTIQUE, ILLETRISME ET ALPHABETISATION

Résumé

Ce diplôme universitaire se prépare en une année. Il vise à développer une compétence d'intervention et de réflexion dans le domaine de la formation aux savoirs de base (compétences clés) destinée aux En savoir plus

Présentation

Ce diplôme universitaire se prépare en une année. Il vise à développer une compétence d'intervention et de réflexion dans le domaine de la formation aux savoirs de base (compétences clés) destinée aux publics peu alphabétisés ou ayant besoin de renforcer des compétences à l’écrit.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Véronique RIVIERE

Contact secrétariat

Marie-Danielle DESRAYAUD

Formation(s) requise(s)

Les candidats doivent avoir un niveau de formation équivalent à celui du Baccalauréat au moins. Les candidatures sont étudiées et sélectionnées au sein d’une commission pédagogique selon les critères suivants :
- Niveau de formation initiale
- Cohérence du projet professionnel dans le domaine du français langue étrangère, de l’alphabétisation et de l’illettrisme.

Public ciblé

Le DU DILA est un diplôme de formation continue pour les personnes désireuses de se perfectionner ou de se reconvertir professionnellement dans le domaine de l’illettrisme ou de l’alphétisation.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre un CV et une lettre motivant la demande d’inscription au diplôme.
Un entretien complémentaire pourra être réalisé en fonction des candidatures.
Dossier de candidature à télécharger à partir de ce lien

Module 1

Approches didactiques de l’écrit : dossier (préparation d’activités, coef. 2)

Approche institutionnelle et ingénierique  (Examens sur table coef. 1)

Préparation au stage (Rapport de stage, coef. 2)

Module 2

Un dossier transversal à tous les enseignements + soutenance devant jury (coef. 2)

Il n’est pas prévu de session de rattrapage. Toutefois, en cas d’échec, le jury pourra, au cas par cas, décider d’accorder la reprise de certains travaux évalués à la suite de chaque module

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés peuvent s’insérer dans des organismes publics et associatifs (associations, organismes de formation) proposant des formations de français à destination des publics étrangers peu ou pas scolarisés ou en situation d’illettrisme.

Coût de la formation

1200 euros (paiement individuel) pour 2 modules, 1350 euros (si formation financée)