Mise à jour le 16 mars 2020
DU COMMERCE ET AFFAIRES INTERNATIONALES (DU CAI)

Résumé

Ce diplôme de français de spécialité s’adresse à des étudiants non francophones souhaitant faire des études supérieures d’économie ou de gestion en France, ou souhaitant acquérir de solides bases linguistiques et disciplinaires. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
Centre International d’Études Françaises (CIEF)
16, quai Claude Bernard
Tél. : 04 78 69 71 35 / 71 36

Public ciblé

Présentation

Le Diplôme Universitaire Commerce et affaires internationales (DU CAI) couple une formation en langue française générale à une formation en langue de spécialité.
Cette formation, accessible à partir du niveau B1 en français, vous permettra de consolider votre niveau de français à l’oral, pour atteindre un niveau B2 ou C1. Elle vous permettra également de vous former en français à l’économie et à la gestion. Les cours sont adaptés à un public allophone, afin d’amener les étudiant.e.s à maitriser les compétences linguistiques de spécialité.
Des cours d’économie adaptés sont proposés, par exemple en management des entreprises et économies internationales. Des cours de techniques universitaires françaises vous prépareront à votre intégration dans les études supérieures, alors que vous suivrez également à côté des étudiant.e.s francophones des cours magistraux dispensés dans le Département de sciences Economiques de l’Université Lumière Lyon 2. De plus, vous enrichirez votre bagage culturel et vos connaissances contemporaines sur la France à travers un cours de culture générale.

Sophie Dufour

Contact secrétariat

cief@univ-lyon2.fr

Public ciblé

Ce diplôme de français de spécialité est conçu pour des étudiant.e.s non francophones souhaitant faire des études supérieures de gestion ou d’économie en France, ou poursuivre leurs études dans un autre pays avec un solide bagage linguistique et disciplinaire.
Pour intégrer le DU CAI il faut avoir déjà acquis au moins un niveau B1 attesté dans les quatre compétences de langue. Une année d’études dans le domaine de l’économie est également fortement conseillée.

se fait en deux temps : la préinscription, l'inscription définitive.

1) Préinscription auprès sur e-candidat (pièces justificatives à fournir).

Une attestation de préinscription sera transmise à l’étudiant.e après validation de son dossier. Cette attestation lui sera nécessaire pour la demande de visa de long séjour pour études.

2) Inscription définitive lors de la rentrée.
Pour une nouvelle inscription, un test de positionnement obligatoire est réalisé : à l’écrit en ligne en amont, à l’oral en présentiel après la réunion de pré-rentrée.

Programme

Le DU s’étend sur l’année universitaire, de septembre à mai. Il comporte 546 heures d’enseignement au total réparties deux semestres de 12 semaines de cours chacun, dont 42 heures de Cours Magistraux dans la Faculté de Sciences économiques et Gestion de l’université Lumière Lyon 2.

La formation se compose des cours suivants :

Enseignement linguistique (336h) :
  • Langue écrite et méthodologie générale
  • Techniques de l’écrit
  • Techniques de l’oral

Méthodologie de spécialité (63 h) :

• Etude de textes (structure, analyse, commentaire)
  • Instruments spécifiques (statistiques, documents comptables, note de synthèse)
  • Méthodologie du travail sur projet
Français de spécialité* (147 h ) :
*La liste des enseignements varie en fonction des possibilités du CIEF et de l’Université Lumière Lyon 2.
  • Histoire et politiques économiques
  • Institutions et relations internationales commerciales (OMC, Apec, Alena, Asean…)
  • Organisation de l’entreprise et fonction marketing
  • Culture commune
Si le nombre de pré-inscrit.e.s est insuffisant,le CIEF se réserve la possibilité de ne pas ouvrir la formation concernée.

Et après ?

Poursuites d'études

L’obtention de ce diplôme atteste d’un niveau B2 ou C1 selon les résultats obtenus par l’étudiant.e. en cours de langue.
L’étudiant.e ayant passé ce diplôme peut candidater en Licence Économie et gestion ou en administration économique et sociale. La réussite à ce DU donne accès à la formation concernée, sous réserve de l’accord de la commission pédagogique compétente. Cette possibilité d’accès dans la filière universitaire visée ne vaut que pour l’année universitaire qui suit immédiatement l’obtention du DU. Tout report sur une année postérieure doit faire l’objet d’un nouvel accord de la filière concernée.
Les étudiant.e.s de langue d’origine allemnade, espagnole ou italienne peuvent postuler pour le parcours international Minerve de l’Université Lumière Lyon 2.

Coût de la formation

3250€ + Frais d’accompagnement : 90 € (non remboursables, payables une seule fois par année universitaire)