Mise à jour le 16 mars 2020
DU ARTS DE LA SCENE, CULTURE DE L'IMAGE ET DE L'ESPACE (DU ASCIE)

Résumé

Le Diplôme Universitaire Arts de la scène, Culture de l’image et de l’Espace (DU ASCIE) couple une formation en langue française à une formation artistique. Cette formation, accessible à partir du niveau B1 en français, vous permettra de consolider votre En savoir plus

Public ciblé

Ce diplôme de français de spécialité est conçu pour des étudiant.e.s non francophones souhaitant se préparer à un cursus artistique en France.

Présentation

Cette formation, accessible à partir du niveau B1 en français, vous permettra de consolider votre niveau de français à l’oral et à l’écrit à travers la langue de spécialité, pour atteindre un niveau B2 ou C1. Elle vous permettra également de vous former ou de poursuivre votre formation artistique grâce à des cours de spécialité : sémiologie de l’art, histoire des arts, design, illustration, théorie du cinéma documentaire, etc.
Ce parcours permet d’expérimenter les pratiques artistiques sous la forme d’ateliers sur le campus Lyon 2 Lumière (film d’animation), de workshops dans les lieux culturels de la ville (danse, photo, théâtre), d’un voyage d’étude en France (par exemple à Marseille) et d’un projet de réalisation d’un film documentaire encadré par un.e documentariste professionnel.le enseignant à l’Université.
La formation est complétée par une réflexion sur la théorie et la pratique de différentes disciplines artistiques, qui s’appuie sur les Sciences humaines et Sciences sociales enseignées à l’université Lyon 2 Lumière. En effet, vous suivrez à côté des étudiant.e.s francophones des cours magistraux dispensés en Licence au sein du Département des Arts du Spectacle de l’Université Lumière Lyon 2, vous permettant de goûter à la réalité d’un cursus d’études supérieures français.

Campus Berges du Rhône (BDR), Campus Porte des Alpes (PDA)

Jean-François GRASSIN
Annick SPAY

Contact secrétariat

cief@univ-lyon2.fr
Tél : 33 (0)4 78 69 71 36

Public ciblé

Pour intégrer le DU ASCIE il faut avoir déjà acquis au moins un niveau B1 attesté dans les quatre compétences de langue. Deux années d’études supérieures dans le domaine des arts visuels, arts plastiques, arts de l’espace ou arts de la scène ou de l’image sont également fortement conseillés.

se fait en deux temps : la préinscription, l'inscription définitive.

1) Préinscription auprès sur e-candidat (pièces justificatives à fournir).

Une attestation de préinscription sera transmise à l’étudiant.e après validation de son dossier. Cette attestation lui sera nécessaire pour la demande de visa de long séjour pour études.

2) Inscription définitive lors de la rentrée.
Pour une nouvelle inscription, un test de positionnement obligatoire est réalisé : à l’écrit en ligne en amont, à l’oral en présentiel après la réunion de pré-rentrée.

Programme

(descriptif du programme des enseignements, volume d’heures total ou par enseignement, durée de la formation et ses spécificités)
Le DU s’étend sur l’année universitaire, de septembre à mai. Il comporte 546 heures d’enseignement au total réparties deux semestres de 12 semaines de cours chacun, dont 42 heures de Cours Magistraux dans le département des Arts du Spectacle à l’université Lumière Lyon 2.

La formation se compose des cours suivants* :
*La liste des enseignements varie en fonction des possibilités du CIEF et de l’Université Lumière Lyon 2.

Enseignements linguistiques et méthodologiques (220h30) :

• compétences de l’écrit (compréhension, expression, interaction),
  • compétences de l’oral (compréhension, expression, interaction),
  • méthodologie universitaire (mini-mémoire)

Français de spécialité (126h) :

• Histoire et théorie des arts de la scène : théâtre, danse et musique,
  • Histoire et théorie de l’art et de l’architecture : éléments de définition spatiale,
  • Sémiologie de l’image,
  • Les arts graphiques (illustration, bande dessinée, animation),
  • Le design et ses domaines d’application (textile, graphique, produit, espace),
  • Études cinématographiques et audiovisuelles

Connaissance du milieu (84h) :

• Présentation des enseignements artistiques à l’Université Lumière Lyon2 et dans la région(école des Beaux-Arts, Cité du design...) et rencontres avec des professionnels.les de la culture (DRAC, théâtres...)
  • Visites des lieux culturels (musées, scènes, festivals...) de la région

Projet : cours et autonomie guidée, 2 possibilités au choix (115h30) :

• Pratiques théâtrales et de la scène : bases de l’expression théâtrale et création d’un spectacle
  • Réalisation d’un documentaire autour de l’espace urbain
Les projets sont ouverts en fonction d’effectifs suffisants.

Si le nombre de pré-inscrit.e.s est insuffisant,le CIEF se réserve la possibilité de ne pas ouvrir la formation concernée.

Et après ?

Poursuites d'études

L’obtention de ce diplôme atteste d’un niveau B2 ou C1 selon les résultats obtenus par l’étudiant.e. en cours de langue.
Ce diplôme peut déboucher sur la Licence Arts du spectacle ou des Masters touchant aux parcours artistiques.
La réussite à ce DU donne accès à la formation concernée, sous réserve de l’accord de la commission pédagogique compétente. Cette possibilité d’accès dans la filière universitaire visée ne vaut que pour l’année universitaire qui suit immédiatement l’obtention du DU. Tout report sur une année postérieure doit faire l’objet d’un nouvel accord de la filière concernée.

Coût de la formation

3500€ + Frais d’accompagnement : 90 € (non remboursables, payables une seule fois par année universitaire)