Mise à jour le 27 mai 2020
DU ANALYSE DE LA PRATIQUE ET REGULATION INSTITUTIONNELLE (DUAPR)

Résumé

Ce D.U. vise à ouvrir la réflexion sur les implications (individuelles, groupales, institutionnelles), de la pratique d’analyse de la pratique et de la régulation institutionnelle, En savoir plus

Dates et durée de la formation

Dates : Janvier 2021 – Décembre 2022 (2 ans)
Durée / an : 66h, 1 jour / mois, 2h de tutorat

Public ciblé

Ce D.U. vise à :
  • Ouvrir la réflexion sur les implications (individuelles, groupales, institutionnelles), de la pratique d’analyse de la pratique et de la régulation institutionnelle,
  • Soutenir la constitution d’un cadre interne pour les participants,
  • Élaborer la position particulière de l’écoute d’un groupe, dans le contexte des institutions et de leurs mutations actuelles.

à déterminer en fonction des inscriptions

Georges GAILLARD

Contact secrétariat

Jean-Noël MABIALA

Public ciblé

Ce DU s’adresse à des professionnels (psychologues, formateurs, sociologues...) intervenant en groupe d’analyse de la pratique et/ou en régulation institutionnelle, et titulaires d’un Master 2, d’un DESS ou d’un DEA en sciences humaines/sociales ou équivalent.
Les postulants devront témoigner d’une pratique actuelle d’animation de groupes d’analyse de la pratique au moment du dépôt du dossier de candidature.
Les candidatures feront l’objet d’une sélection sur dossier et d’un entretien dans le cadre d’une commission d’admission.
Il est demandé aux candidats de joindre un écrit (de 2 à 4 pages), visant à retracer leur parcours professionnel, à présenter les questions rencontrées au cours de leurs interventions en analyse de la pratique, en régulation institutionnelle, ainsi que leur intérêt à travailler dans ces champ-là.

Modalités de candidature

Dépôt de candidature en ligne sur E-Candidat  (Début : 01/09/20 – Fin : 02/10/20)
Jury de présélection : 07/10 – Annonce résultat : 12/10
Entretien de sélection : 21/10 – Annonce décision : 23/10
NB : A l’entretien, prévoir un chèque d’acompte (243€ équivalant aux frais de scolarité)

Calendrier des sessions de l'année 2021

1. 1211 : 13 janvier 2021
2. 1212 : 03 février 2021
3. 1213 : 03 mars 2021
4. 1214 : 07 avril 2021
5. 1215 : 05 mai 2021
6. 1216 : 02 juin 2021
7. 1217 : 30 juin 2021
8. 1218 : 01 septembre 2021
9. 1219 : 06 octobre 2021
10. 12110 : 03 novembre
11. 12111 : 01 décembre 2021

Programme

Les secteurs du soin, du travail social, de l’éducation et de la formation, sont dans une demande d’analyse de la pratique, toujours croissante. Les psychologues sollicités pour ces interventions se retrouvent souvent démunis, voire en situation de désarroi devant la plasticité des demandes, la complexité des enjeux institutionnels et groupaux et les difficultés à poser et à soutenir un cadre-dispositif suffisamment contenant et sécurisant, pour permettre le déploiement du processus propre à l’exercice de l’analyse de la pratique.

Pour ce faire, le programme de la formation s’articule autour de 5 axes, qui se déclinent comme suit :
1. Penser le dispositif d’analyse de la pratique et/ou de régulation institutionnelle et leurs objets : l’analyse de la pratique - la supervision - le Balint : repères historiques ; le cadre de l’intervention et ses enjeux sur le processus ; les pratiques de régulation comme espaces pour restaurer la pensée et l’historicité ; diversité des offres, diversité des demandes, diversité des « objets » en travail dans les groupes d’analyse de la pratique et les interventions institutionnelles
2. Intervenir en analyse de la pratique et/ou en régulation institutionnelle : la dynamique transférentielle ; les modalités de l’intervention ; l’organisation de l’écoute, la constitution du cadre interne
3. Rencontrer l’institution, le groupe et leurs pratiques : prise en compte de la dimension institutionnelle ; méthodologie et fondements d’une pratique groupale ; intrications entre l’organisation et la tâche primaire
4. Participer à l’élaboration de la position professionnelle : la professionnalité, les défenses et la créativité professionnelles ; la supervision et l’analyse des pratiques dans des contextes atypiques
5. Penser la recherche à partir des pratiques d’analyse de la pratique et/ou de régulation institutionnelle : les dispositifs de recherche à partir de la pratique.

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

À l’issue de cette formation, on est en mesure de :
⁃ Concevoir un dispositif et animer un groupe d’analyse de la pratique
⁃ Réguler et traiter des situations de changement et/ou de crise institutionnelle

1260€ (individuel) ou 1830€ (PeC)