Mise à jour le 16 mars 2020
DU ACCOMPAGNEMENT DU PARCOURS UNIVERSITAIRE

Résumé

Le diplôme d’Accompagnement de Cursus s’adresse aux étudiant.e.s allophones suivant un cursus complet de Licence de Sciences économiques et de gestion (SEG). Les cours proposés par le DUAC s’ajoutent et complètent ceux de L2 et L3 de licence SEG. Certains En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
Centre International d’Études Françaises (CIEF)
16, quai Claude Bernard
Tél. : 04 78 69 71 35 / 71 36

Public ciblé

Présentation

Le diplôme d’Accompagnement de Cursus s’adresse aux étudiant.e.s allophones suivant un cursus complet de Licence de Sciences économiques et de gestion (SEG). Les cours proposés par le DUAC s’ajoutent et complètent ceux de L2 et L3 de licence SEG. Certains cours de la formation DUAC sont pris en compte totalement ou partiellement pour la réussite de la Licence SEG.
Le DUAC vous permettra d’approfondir vos compétences linguistiques générales en français et en langue de spécialité. Vous travaillerez également les techniques d’analyse et rédaction spécifique à l’économie-gestion. Les cours de langues écrites et orales du DUAC s’accompagnent de matières telles la macroéconomie, l’économie européenne, le management ou encore la méthodologie de l’économie.
La formation s’adapte aux emplois du temps et aux contenus de la Licence de Sciences économiques et de gestion pour assurer la cohésion et faciliter la réussite dans les deux parcours.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Frédéric Violay

Contact secrétariat

cief@univ-lyon2.fr

Public ciblé

La formation s’adresse aux étudiant.e.s allophones inscrit.e.s en Licence en Sciences économiques et de gestion dans le cadre d’un accord inter-universitaire. Elle ne peut être suivie indépendamment de ce cursus.
Le DUAC est accessible aux étudiant.e.s. attestant d’un niveau B2 dans l’ensemble des compétences, dans le cadre de conventions entre des universités partenaires et Lumière Lyon 2 .

Modalités de candidature

Dans le cadre d’accords inter-universitaires, les étudiant.e.s sont présenté.e.s par l’université partenaire et sélectionné.e.s par l’UFR de SEG et le CIEF.

enseignement, durée de la formation et spécificités)
Le DU accompagne les cours de Licence en Sciences économiques et gestion. Les cours s’étendent donc sur l’année universitaire, de septembre à mai. Il comporte 336 heures d’enseignement et d’activités au total réparties deux semestres de 12 semaines de cours chacun.
La formation se compose des cours suivants :

Enseignements linguistiques et méthodologique (168h)
• Compétences de l’écrit (compréhension, expression, interaction)
• Compétences de l’oral (compréhension, expression, interaction)
• Méthodologie du français de la spécialité

Français de spécialité* (168h)
* Cours susceptibles d’évoluer en fonction du semestre et des effectifs. Les contenus sont définis dans le cadre des conventions établies.
• Économie européenne
• Management des entreprises
• Macroénonmie
• Géographie économique

Si le nombre de pré-inscrit.e.s est insuffisant, le CIEF se réserve la possibilité de ne pas ouvrir la formation concernée.
En complément du DUAC, l’année suivante le CIEF propose le stage de Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) (210h). Voir informations [lien renvoyant à la formation FOS]

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Ce diplôme vise le renforcement des compétences de langue françaises générales et l’acquisition d’une langue et de compétences de communication de spécialité.

Coût de la formation

1890€ + Frais d’accompagnement : 90 € (non remboursables, payables une seule fois par année universitaire)