Mise à jour le 11 déc. 2020

Bacharelado de Letras-Francês-Português

Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 11 décembre 2020

Ce double diplôme, délivré conjointement par l'Université Lumière Lyon 2 et l'Universidade São Paulo (USP) au Brésil, propose une solide formation bidisciplinaire en langue, littérature et civilisation portugaises.

Présentation

La licence Lettres-Langues propose une ouverture interculturelle vers le monde lusophone, à travers une solide formation bidisciplinaire en langue, littérature et civilisation. Elle implique une vraie maîtrise de la langue française et de la langue portugaise, à l’oral et à l’écrit, une pratique réflexive de la traduction, mais aussi une compétence littéraire et culturelle correspondant au parcours choisi.

Ce parcours combine de manière équilibrée des enseignements fondamentaux relevant de deux domaines : Lettres modernes (françaises) et Portugais (LLCER : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales).

Durée de la formation : 2 ans (admission en 2e année de licence)
Lieu de la formation : São Paulo (Brésil) et Lyon.
Les semestres 4 (2e semestre de la deuxième année) et 5 (1er semestre de la troisième année) se déroulent dans l’université partenaire au Brésil. Le reste de la formation a lieu à l'Université Lumière Lyon 2.
Programme

Les enseignements disciplinaires offrent une complémentarité entre les deux grands domaines linguistiques, dans l’approche de la langue et des textes.

En Lettres modernes, balisage générique (genres narratifs et formes argumentatives, poésie et théâtre) et méthodologie critique, histoire littéraire du 16e s. au 21e s.

En Portugais, renforcement de la pratique de la traduction et d’enseignement des littératures des pays ou aires lusophones : Brésil, Portugal, Afrique lusophone.

Des enseignements complémentaires portent sur des thématiques diverses, qui vont des études linguistiques (latin, grec) à l’enseignement de la littérature du Moyen Âge, de la littérature francophone et comparée, de l’étude de la civilisation des pays lusophones.

Programme 2e année de Licence
Programme 3e année de Licence

Niveau de langue requis

Bonne maîtrise des deux langues : français et portugais.

• En 2e année de licence : niveau B1-B2
  • En 3e année de licence : niveau C1
Modalités de candidature

Admission en 2e année de Licence Lettres, Langues - Lettres Modernes - Portugais.

Les étudiant.es doivent être inscrit.es à Lyon 2 ou à l'USP.

La sélection se déroule par un entretien dans la langue du partenaire et un dossier contenant un relevé des notes, un CV et une lettre de motivation.

Inscriptions

Les étudiants de Lyon 2 s’inscrivent et s’acquittent des frais de scolarité et de la CVEC. Ils sont exonérés des frais universitaires chez le partenaire.
Ils sont accompagnés par la Direction des Relations Internationales avant et pendant la mobilité pour leur projet de semestres à Sao Paulo.

Et après

Possibilité de poursuite de la formation dans la recherche : master, doctorat.

Cette Licence peut ouvrir l’accès à un ensemble de domaines professionnels où le bilinguisme est une exigence ou un atout (culture, journalisme, entreprise) :

• Enseignement de la langue portugaise dans le premier et le second degré
  • Enseignement du Français Langue Étrangère
  • Métiers de l’art et de la culture
  • Institutions internationales
  • Métiers de la communication (journalisme et documentation)
  • Traduction et interprétariat
  • Entreprise : redaction, traduction, communication