Mise à jour le 16 mai 2024

Bachelor of Arts Europäische Medienkultur

Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 16 mai 2024

Ce cursus, soutenu et reconnu par l’Université Franco-Allemande depuis 1997, encourage la mobilité des étudiantes et étudiants en leur permettant d'obtenir deux diplômes en six semestres. À l'issue des trois ans, elles/ils obtiennent la Licence Information-Communication et le Bachelor of Arts Europäische Medienkultur. Ce partenariat répond aux critères de qualité des programmes d’étude de l'UFA.


 

Présentation
La formation proposée est interculturelle et interdisciplinaire (Sciences de l'information et de la communication à Lyon, Kulturwissenschaft et Medienwissenschaft à Weimar).

Elle concerne la communication au sens large (médias, nouvelles technologies, communication des organisations, communication culturelle...). Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques (maîtrise de logiciels, etc.). Les stages ne sont pas obligatoires, mais fortement encouragés.

Les étudiantes et étudiants passent trois semestres à l’Université Lumière Lyon 2 et trois semestres à la Bauhaus-Universität Weimar.
 
Durée de la formation : 3 ans.
Lieux de la formation : Lyon et Weimar.
Soutien financier par l'Université Franco-Allemande : Une allocation de 300 euros par mois est attribuée à chaque étudiant inscrit dans ce cursus pendant la période de mobilité.
Programme
Programme Étudiantes et étudiants de Lyon 2 Étudiantes et étudiants de Weimar
Semestres 1 et 2 Licence 1, portail Médias, cultures et sociétés, Parcours international MINERVE Allemand (Lyon)  Bachelor 1 Europäische Medienkultur à la Fakultät Medien (Weimar)
Semestres 3 et 4  Bachelor 2 Europäische Medienkultur, Fakultät Medien (Weimar) Licence 2 en Information Communication à l’ICOM
Semestre 5 Institut de la Communication (Lyon)
Semestre 6 Fakultät Medien (Weimar) : rédaction de la Bachelorarbeit (« mémoire de Licence »)

Dans la première année de leur diplôme, les étudiantes et étudiants suivent les cours dans l’université de leur inscription. La deuxième année, elles/ils étudient dans l’université partenaire (les étudiantes et étudiants de Lyon seront donc à Weimar). Le premier semestre de la 3e année est suivi en commun à Lyon et le deuxième semestre toute la promotion séjourne à Weimar.

Admission
Modalités de candidature

Pour intégrer le double cursus, il faut s'inscrire sur Parcoursup dans le portail "Médias, cultures et sociétés - Cursus franco-allemand "Culture Européenne des Médias", avec le parcours international MINERVE Allemand

D'autres candidatures peuvent être considérées au cas par cas par le jury mixte franco-allemand (autres portails de l'Université Lyon 2, CPGE, filières linguistiques...). Pour en savoir plus, contacter la responsable du double cursus.

Inscriptions

Les étudiantes et étudiants devront s'acquitter des droits d'inscription et frais annexes obligatoires. Ils devront également s'acquitter du paiement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), à hauteur de 100€ pour l’année 2023-2024. Elles/ils sont exonérés dans l’université partenaire.

Et après

Après cette formation généraliste, la plupart des étudiantes et étudiants choisissent de se présenter dans des cursus de niveau Master.

Grâce aux compétences scientifiques et interculturelles acquises et à leurs deux diplômes, les étudiantes et étudiants se voient ouvrir les portes de Masters sélectifs dans des domaines variés, en France, en Allemagne ou dans d’autres pays : journalisme, communication interculturelle, communication des organisations, études cinématographiques, management de la culture et des médias…

Les étudiantes et étudiants peuvent également opter pour une année d’échange international dans plus de cent établissements universitaires avec lesquels l’Université Lyon 2 et l’ICOM ont des accords (Europe, États-Unis, Australie, etc.).
 


L'Association des anciennes et anciens étudiants a été créée en juillet 2013. Très active, elle permet aux étudiantes et étudiants et anciennes et anciens étudiants du double cursus de garder contact, d'échanger des informations pratiques et des offres d'emploi, d'accompagner les futurs étudiantes et étudiants.

La chaîne YouTube de l’association !