Mise à jour le 27 mai 2020
DIU THERAPIE RELATIONNELLE GERIATRIQUE

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
Institut de Psychologie
Scolarité 3e cycle, université Lyon 2
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les thérapies non-médicamenteuses.

Ce diplôme articule la recherche théorique et expérimentale avec le souci de son application sur le terrain.
Il s’agit de permettre à des soignants et à des responsables de structures et services gérontologiques d’accéder à un niveau de connaissances suffisamment éclairé pour mettre en place des activités ayant une fonction psychothérapique ou pour participer à celles-ci.
Diplôme à visée nationale, l’offre de formations spécifiquement consacrée aux thérapies cadrées non médicamenteuses étant faible dans ce domaine, alors que la demande est forte et que, notamment, un plan « Alzheimer » du gouvernement incite à la mise en place de telles formations.

Public ciblé

30 étudiants maximum.

Médecins, Psychologues, Directeurs, Cadres et personnels Paramédicaux (Orthophoniste, Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Assistante Sociale, Infirmières…) des établissements assurant le diagnostic ou qui accueillent des personnes âgées souffrant de défaillances cognitives:
      - EHPAD, Hôpitaux et Centres de jour, Consultation mémoire, Unités de vie, etc…

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :
30 novembre 2018

3 séminaires de 30 heures chacun :
• Approche clinique des groupes thérapeutiques de la famille, de l’institution et des médiations systémiques
• Communication avec les malades d’Alzheimer, regard sur les théories et pratiques de la validation émotionnelle
• Le prendre-soin relationnel à propos de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti, dite « humanitude ».

+ 4 conférences Alzheimerologie de 2h chacune.

Stage : Dix demi-journées de travaux pratiques sur un terrain de stage agréé.

Et après ?

Insertion professionnelle

Il s’agit de permettre à des soignants et à des responsables de structures et services gérontologiques d’accéder à un niveau de connaissance suffisamment éclairé pour mettre en place des activités ayant une fonction psychothérapique ou pour participer à celles-ci.