Mise à jour le 05 févr. 2020
DIU ALZHEIMEROLOGIE ET PATHOLOGIES APPARENTEES DIUPA

Résumé

La connaissance scientifique de la pathologie alzheimerienne et des syndromes démentiels séniles ou préséniles fait l’objet de progrès constants, relevant de disciplines qu’il est fondamental de pouvoir relier entre elles. Cette formation a pour but de pro

Public ciblé

• Étudiants de 3e cycle.
• Médecins, Psychologues, Directeurs, Cadres et personnels para-médicaux (orthophoniste, ergothérapeute, kinésithérapeute, assistante sociale...) des établissements assurant le diagnostic ou qui accueillent des personnes âgées souffrant de défaillances cognitives.

• Toute personne pouvant justifier d’une expérience de plus de 10 années dans un des domaines concernés (examen du dossier par le jury).

Ce diplôme fait l’objet d’une co-habilitation avec l’UFR de médecine de Reims. Chacune des universités assure des parties complémentaires de l’ensemble du programme, élaboré en commun. Les étudiants opteront indifféremment pour s’inscrire à Reims ou à Lyon.

Contenu de la formation

• Quatre séminaires non consécutifs de 5 jours (120 h d’enseignements magistraux) consacrés à la neuropsychologie, la psychologie individuelle, groupale, familiale et institutionnelle, la neurologie, les pratiques médico-sociales.
• Quatre « soirées médicales » sur des sujets médicaux d’actualité.
• Dix demi-journées de stages dans un service, une institution prenant en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés.

La validation du diplôme portera sur la soutenance d’un projet de publication relatif à la pathologie démentielle, l’assiduité aux séminaires et la validation du stage.

Et après ?