Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil

Rechercher

Direction de la recherche et des écoles doctorales (DRED)
 

Responsable(s) :
Anne-Laure Gras (Directeur/trice)
  • Adresse : campus Berges du Rhône
    86 rue Pasteur
    69365 Lyon cedex 07
  • Téléphone : 04 78 69 73 76
  • Télécopie : 04 37 28 04 48
Mél :
recherche@univ-lyon2.fr
Site web :
http://www.univ-lyon2.fr/recherche/
Structure(s) de rattachement :
Services Centraux

Activités

La création d'un Service général de la recherche et des écoles doctorales remonte au 15 juin 2001 ; celle-ci était motivée par le souci de regrouper au sein d'un pôle unique toutes les activités de recherche en sciences humaines et sociales de l'université. Avec le contrat quinquennal 2011 - 2015, le service est devenu la "Direction de la recherche et des écoles doctorales" (DRED), actant ainsi de l'importance institutionnelle prise par la direction et l'ensemble des missions qu'elle assume.

Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique de recherche définie au conseil scientifique en lien avec les axes de recherche  inscrits dans le contrat quinquennal. Il s'agit ainsi de préparer, organiser et suivre les activités de recherche définies par le Conseil scientifique de l'Université et inscrites au contrat d'établissement. À ce titre, la DRED coordonne notamment l'activité :
  • des écoles doctorales et des équipes de recherche contractualisées,
  • des écoles doctorales,
  • de gestion des étudiants en études doctorales et allocataires de recherche,
  • de la coopération avec les organismes de recherche, les Universités grandes écoles,
  • des actions d'accompagnement de la recherche.
La DRED assure ses missions, en coordination au titre de la recherche, avec les services chargés de la documentation, des éditions scientifiques et des partenariats.

Contacts

Direction


Pôle financier


Pôle projets


Pôle doctoral

- Bureau des écoles doctorales [en savoir plus]

- Bureau financement emploi (BFE) [en savoir plus]

 

Pôle Appui à la Recherche

- Communication, Diffusion scientifique

- Mobilité internationale + HDR [en savoir plus]

- Projets


Presses universitaires de Lyon

Les Presses universitaires de Lyon (PUL), créées en 1976, sont un éditeur spécialisé en sciences humaines et sociales.

Activités de recherche

Les centres de recherche


Ils sont un lieu de travail, de formation et d'échange pour les doctorants. Ces derniers y préparent leur thèse au sein d'un milieu scientifique qui réunit, autour d'un programme thématique, des enseignants-chercheurs, des ingénieurs, des techniciens et des administratifs et, pour les laboratoires associés au CNRS, des chercheurs rattachés à cet organisme.
Cette structuration en équipes de spécialistes sur des thèmes pointus est indispensable pour l'insertion au plus haut niveau dans le contexte de la recherche internationale. Elle favorise aussi une capacité d'expertise auprès d'entreprises et d'organismes publics ou privés. Pour l'ensemble de Lyon 2, les ressources provenant des contrats conclus avec ces divers partenaires sont sensiblement supérieures aux dotations de base accordées aux centres de recherche par le Ministère et le CNRS au titre du contrat quadriennal.

Les fédérations de recherche

Partenariats

Lyon 2 a engagé des partenariats de site, notamment avec l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, l'Université Lyon 1 et l'Université Lyon 3.
De tels partenariats ainsi qu'une concertation avec les grands organismes de recherche comme le CNRS et les collectivités territoriales sont indispensables dans le cadre actuel de la mise en place du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) appelé "Université de Lyon". La réalité du PRES postule un certain nombre d'initiatives parmi lesquelles on peut citer l'existence d'un identifiant commun pour la signature des publications scientifiques et la délivrance du doctorat, la mise en place d'un Collège Doctoral International regroupant les 17 écoles doctorales du site, et la mise en place, dans ce contexte, de modules de formation en cours de thèse.

Informations complémentaires

  • Support informatique et technique : la Direction des systèmes d'information (DSI - Directeur : Patrick DUTEIL)
Le pôle Recherche de la Direction des systèmes d’Information (DSI) de l'Université Lyon 2 met à disposition des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants une salle en libre-service équipée de matériels et logiciels performants, permettant de réaliser des posters de qualité pour les manifestations scientifiques ; le service offre également l'assistance de moniteurs qualifiés.
Enfin, des formations spécifiques en anglais scientifique sont également proposées aux chercheurs et aux doctorants.

Chiffres clés

La recherche à l'Université Lumière Lyon 2 en quelques chiffres :
  • 31 laboratoires de recherche
  • 4 fédérations de recherche
  • 1 500 chercheurs
  • 1 900 doctorants
  • 10 000 m2 de laboratoire
  • membre de 4 laboratoires d'excellence (LABEX)

À consulter

- Les rubriques Recherche


- La Commission recherche (CR)


Enregistrer

Recherche

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »