Détails
Présentation
Ce diplôme universitaire se prépare en une année. Il vise à développer une compétence d'intervention et de réflexion en lien avec l'enseignement du français oral et écrit à des personnes non ou peu francophones, en France ou à l'étranger.
Lieux
Campus Porte des Alpes (PDA)
Responsable(s) de la formation
Pré-requis
Public ciblé
- Niveau de formation initiale
- Cohérence du projet professionnel dans le domaine du français langue étrangère, de l’alphabétisation et de l’illettrisme.
Un entretien complémentaire pourra être réalisé en fonction des candidatures.
Candidature
Modalités de candidature
Module 1 – Premier semestre (septembre à février) 74h |
Module 2 – Deuxième semestre (février à juin) 76h |
Axe 1 : Réfléchir à la langue et à son apprentissage (48h) |
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- Apprentissage d’une nouvelle langue et réflexion sur cet apprentissage 24h |
- Approche linguistique : spécificités de l'oral et de l'écrit, langue et communication, analyse d'erreurs 24h (commun dudila/difles) |
Axe 2 : Développer des compétences méthodologiques de formation (64h) |
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- Pratiques de classe : de l'élaboration à l'animation 16h - Analyse de pratiques pédagogiques et didactiques 24h |
Axe 3 : Développer des compétences spécifiques de formation (38h) |
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- Interculturalité et connaissance des publics 18h - Préparation au stage 8h (commun difles/dudila) |
Français langue d'insertion et langue professionnelle 12h |
Axe 4 : Stage |
Évaluation
Module 1 |
Apprentissage d’une nouvelle langue et réflexion sur cet apprentissage |
Un examen écrit et oral (coef. 1) |
Méthodologie générale : élaboration d’une cohérence didactique |
Un dossier individuel (coef. 2) |
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Interculturalité et connaissance des publics |
Un dossier individuel (coef. 2) |
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Module 2 |
Pratiques de classe |
Un examen écrit (coef. 2) |
Analyse de pratiques pédagogiques et didactiques |
Un dossier individuel (coef. 2) |
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Stage |
Un rapport (coef. 1) |