Mise à jour le 22 janv. 2020
10 Crédits ECTS
CURSUS AMÉNAGÉ PORTAIL ARTS ORIENTÉ MUSICOLOGIE

Résumé

L’Université Lumière Lyon2 a fait le choix de s’ouvrir à un public le plus large possible, et de s’enrichir de la diversité des univers dont proviennent ses étudiants. Dans ce cadre, le département de Musique et musicologie a mis en place une Année En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Public ciblé

Public ciblé
Ce année est déstinée aux étudiant ayant peu ou pas fréquenté les écoles de musique ou conservatoires. Elle leur permet d'acquérir les bases en vue d'une poursuite d'études en licence de musique

Présentation

L’Université Lumière Lyon2 a fait le choix de s’ouvrir à un public le plus large possible, et de s’enrichir de la diversité des univers dont proviennent ses étudiants.
Dans ce cadre, le département de Musique et musicologie a mis en place une Année Prépar

Lieux

Campus Rachais

Responsable(s) de la formation

Christine LAFONT-CHAURAY

Contact secrétariat

Anissa BELBEY
Tél : 04 78 24 80 68

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Une mise en garde cependant : nous demandons à tous nos étudiants candidats à l’APEM d’avoir une pratique  régulière de leur instrument, ou de la voix s’ils sont chanteurs.

Programme

 FORMATION MUSICALE
Semestre 1 et Semestre 2 Volume horaire : 31h30 chaque semestre
Descriptif : Approche des bases de la technique musicale, à l’écrit comme à l’oral. Aborder les techniques de notations. Formation à l’oreille et à la lecture. Tous types de répertoires abordés. Application des notions abordées par le biais de réalisations musicales en groupes de 2 à 3 étudiants. Contrôle des connaissances : Session 1, contrôles continus hebdomadaires dans toutes les matières. Session 2, examen terminal ANALYSE / ECRITURE Semestre 1 et Semestre 2 Volume horaire : 21 h chaque semestre Descriptif : Analyse : Apprendre l’étude du langage musical et les techniques élémentaires d’analyse harmonique (l’échelle majeure et mineure, le phrasé, les cadences, le chiffrage de degrés et de fonctions, les accords de 3 sons et leurs renversements, les chiffrages classiques et américains). Etude et analyse : de partitions allant du répertoire de l’époque baroque à l’époque romantique et étude et pratique de chansons. Des exercices liant l’écoute et le sensoriel (reconnaissance de couleur d’accords, repiquages de grilles, construction d’accords etc.) sont proposés en cours.
Contrôle des connaissances : Les étudiants sont évalués à l’écrit chaque semaine et lors d’un partiel de fin de semestre. Le deuxième semestre introduit les notions de : notes étrangères, d’accords de 4 sons, d’harmonisation et propose une introduction à l’écriture. Le mode d’évaluation est le contrôle continu.
PRATIQUES REDACTIONNELLES
Semestre 1 et Semestre 2
Volume horaire : 21h chaque semestre
Descriptif : Le cours de pratiques rédactionnelles propose de prendre conscience des particularités et de l’importance de l’écrit dans un parcours universitaire et, au-delà, dans les pratiques de tout musicien et/ou musicologue. Proche d’un atelier d’écriture, il permettra d’acquérir des compétences, tant sur le fond (développement de vocabulaire spécifique à la musique, art ineffable entre tous) que sur la forme (organisation du discours ; éléments de syntaxe, d’orthotypographie, de style, etc.).
Contrôle des connaissances : Session 1, contrôles continus. Session 2, examen terminal
PRATIQUES VOCALES COLLECTIVES
Semestre 1 et Semestre 2
Volume horaire : 21h chaque semestre
Descriptif : La pratique vocale s’inscrit pleinement dans le parcours de progression : c’est le lieu où se rejoignent, entre autre, la lecture, l’écoute, la voix. Le but du cours est de se former techniquement aux exigences de la voix et de maîtriser la production du son (souffle, cordes, résonateurs). Le répertoire est varié, et choisi en fonction du niveau du groupe. Sont abordés : des exercices techniques de placement vocal,
d’émission saine du son, des exercices polyphoniques, l’apprentissage des premières pièces du répertoire.
Contrôle des connaissances : Session 1 : contrôle continu (assiduité, notation individuelle par groupe de 4) Session 2 : une pièce travaillée dans l’année, tirée au hasard réalisée par un groupe de 4.
PRATIQUE HARMONIQUE
Semestre 1 et Semestre 2
Volume horaire : 21h par groupes de 10 étudiants chaque semestre
Descriptif : Pratique harmonique : Cours d’une heure et 45 minutes par semaine par groupe de 10 étudiants autour du piano. Etude des formules harmoniques de base. Analyse des différents textes vus dans les autres cours. Découverte du clavier à l’aide d’exercices simples, d’ateliers de création.
Contrôle des connaissances : Session 1, contrôles continus. Session 2, examen terminal
METHODOLOGIE :
Semestre 1 et Semestre 2
Volume Horaire : 21h chaque semestre
Descriptif : Travail sur l’expression écrite et l’expression orale à partir de documents musicaux ou non, et d’auditions issues de répertoires divers.
Contrôle des connaissances : Session 1, contrôle continu, Session 2, examen terminal
POETIQUE DES GENRES ET FORMES : CM (approche pluridisciplinaire)
Semestre 1 et Semestre 2
Volume horaire : 21h chaque semestre
Descriptif : Le CM sera dédié à l’étude historique et esthétique d’un genre, ses points de convergence et ses spécificités, d’une discipline artistique à une autre.
Contrôle des connaissances : Session 1, examen terminal, Session 2, examen terminal
TIC : Technologies de l'Information et de la Communication (période d'intégration) Semestre 1
PPPM : PROJET DE PRATIQUE PERSONNELLE MUSICALE
Semestre 1 et Semestre 2
Volume horaire : 10,5 h chaque semestre Descriptif : L’objectif est de monter un projet artistique à dominante musicale en petits groupes autonomes en passant par toutes les phases (création, réalisation, organisation) jusqu’à la représentation du spectacle.La pratique musicale en petit groupe mettra en jeu la voix, le corps, l’instrument : soit à partir d’une oeuvre existante mais détournée, arrangée ; soit dans une création ; et s’appuiera sur un ou des éléments techniques abordés en écriture et/ou formation musicale, des notions abordées en histoire de la musique. L’objectif est de réinvestir ces connaissances dans un projet musical en partant de l’univers musical de chaque groupe en approfondissant un style ; une approche personnelle d’un répertoire spécifique pour groupes instrumentaux et (ou) vocaux.

Et après ?

Poursuites d'études

Accès à la première année de licence en musicologie

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.