Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Partenariats / Résidences>L'Ensemble orchestral de Lyon 2

Rechercher

L'Ensemble orchestral de Lyon 2
 

Publié le 4 septembre 2014

Créé en septembre 2000, l'Ensemble orchestral de l'Université s'attache à faire entendre les œuvres qui appartiennent au répertoire classique (Cherubini, Schubert, Beethoven, Haydn, Mozart...) mais aussi celles de compositeurs du XXe siècle et au-delà. Les compositions des étudiants sont aussi mises au programme.

Ensemble orchestral de Lyon 2
Laetitia Pansanel Garric, compositrice et enseignante dans le département de musique et musicologie, dirige cet orchestre.

Depuis 2000, l'Ensemble orchestral a participé à de nombreux projets dont :
  • l'enregistrement de la musique de scène de la pièce d'Eugène Ionesco, "Le Roi se Meurt",
  • une création de trois pièces pour orchestre et soprano de Jean-Marc Serre dans le cadre du prix Kowalski à l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon,
  • une nouvelle création de Jean-Marc Serre sur le cycle des 6 poèmes restant de Kowalski,
  • créations de musiques de scène ou de films,
  • créations en direct ou enregistrées en vue d'illustrer des supports muets ou parlants.
 

L'Ensemble orchestral en musique et en images

  • Les compositeurs font leur cinéma : ciné-concert symphonique, en colloboration avec le master Musiques appliquées aux arts visuels (MAAAV) et l'association des étudiants du département de musique & musicologie (AEDM) en mai 2014. Au programme : des courts-métrages d’animation mis en musique par les étudiants et enseignants du master professionnel MAAAV, interprétés en direct par l’Ensemble orchestral Lyon 2. Sang d’encre, Le jour ou la nuit, Perché, et bien d’autres univers visuels et musicaux seront à découvrir, ponctués par des arrangements symphoniques de chansons célèbres, I’m calling you de Bob Telson et La ville s’endormait de Jacques Brel.

  • Le Trois mâts des corsaires, une création de Bertrand Plé, ancien étudiant de l'Université Lumière Lyon 2 diplômé du master Musique appliquée aux arts visuels, compositeur invité permanent de l'Ensemble orchestral. Cette création a été jouée par l'Ensemble en mars 2012 à l'ENSATT (Lyon).
 
 
  • En avril 2011, l'Ensemble orchestral ouvrait au théâtre Les Ateliers la 4e édition des Perséphonies, festival de musique et création organisé par l'association des étudiants du département de musique & musicologie de l'Université (AEDM).
 

Contact

Laetitia Pansanel Garric, chef d'orchestre et compositrice, enseignante du département musique et musicologie
laetitia.garric@univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »