Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Les lieux culturels>Musée des Moulages

Rechercher

Musée des Moulages
 

Inauguré en 1899 au sein de l’université de Lyon, le Musée des Moulages est aujourd’hui installé dans un ancien local industriel du 3e arrondissement. Initialement dévolu à l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie, il est aujourd’hui également un lieu de médiation et de diffusion des savoirs ouvert sur la cité.
Son exceptionnelle collection rassemble près de 1600 moulages en plâtre, copies fidèles et grandeur nature de célèbres rondes-bosses, bas-reliefs et statuettes. Elle est le reflet de l’évolution de la sculpture occidentale depuis la Grèce archaïque jusqu’au XIXe siècle. Une sélection de 200 moulages est actuellement présentée le long d’un parcours thématique.


Infos pratiques

Ouverture aux publics individuels les mercredis et samedis de 14h à 18h
Accueil des groupes sur réservation les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 18h

  • Le musée est fermé les jours fériés et pendant les périodes de fermeture de l’université (20/07 – 20/08 et dernière semaine de décembre)

L’entrée du musée est gratuite.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'AGENDA DU MUMO

Journées Européennes du Patrimoine

21 ET 22 SEPTEMBRE de 10H à 18H

  • Visite commentée du MuMo selon la thématique « Le moulage comme patrimoine » (durée 45 minutes, départ toutes les heures, sans réservation)
Du fait de leur statut de copie, de leur matériau bon marché, de leur exécution mécanique et de leur abondance aux XIXe et XXe siècles, les moulages en plâtre ont longtemps souffert d’un manque complet de reconnaissance dans le domaine du patrimoine. Plusieurs facteurs contemporains ont cependant remis les moulages au goût du jour et c’est donc à une redécouverte de ces objets devenus insolites que nous vous invitons pour les Journées du patrimoine. A traves ces œuvres, c’est tout un pan de notre histoire scientifique, technique et industrielle qui est transmise.
  • Livret-jeu « MuMôme » à faire en famille (6-12 ans, livret offert)
Le MuMo édite à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine son premier livret-jeu, le « MuMôme » !
Destiné aux enfants de 6 à 12 ans aidés de leurs familles, il pose une série de 8 énigmes autour des curieux personnages qui peuplent le musée… Tout cela grâce à l’aide bienveillante d’Altaïr le Satyre, nouvelle mascotte du MuMo.

Soleil levant devant le MuMo (8ème Biennale Hors Norme)

DU 27 SEPTEMBRE AU 6 OCTOBRE - Mardi, mercredi, jeudi, samedi de 14H à 18H

Le silence se fait émotion,
Le blanc se fait couleur,
La note se fait soie,
Le soleil levant porte l’impertinence du trait,
L’orientalisme désoriente de nouveau nos classiques,
Le MuMo retient son souffle,
Pour cette rencontre murie à contretemps,
Où le vide semble rencontrer la vie.
Artistes présenté.es : TANI Fukiko, KOJIMA Kazushi, OHASHI Koji, ONO Ritsu, ISOZAKI Ryo, OKUNO Seiya, HANNYA Syuji, SATO Terusa, TAKAYANAGI Yasuji, NAKANISHI Yumiko
Vernissage le 2 octobre à 18h avec une performance de chant traditionnel, danse et piano "Crane's Birth Cloth" par Hikaru YAMAGUCHI, Oriha KATO et Akina KANAZAWA - autres représentations le 5 octobre.

Semaine Offenbach

DU 21 AU 26 OCTOBRE (expo, concert et conférence avec dép. Musique)

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach (1819-1880), le Musée des Moulages et le département de Musique et Musicologie de l’université Lumière Lyon 2 proposent une exposition temporaire sur le compositeur grâce au prêt d’une collection privée de près de 100 objets et documents d’époque (pour certains inédits) relatifs à son œuvre. Celle-ci mettra en avant les liens du musicien à l’Antiquité, en contrepoint de la collection du Musée des Moulages, et elle replacera plus largement Offenbach dans la vie théâtrale de son temps.
  • Jacques Offenbach, le Mozart des Champs-Elysées – exposition du 22 au 26 octobre, collection Jérôme Collomb. Ouverture tlj de 10h à 12h et de 14h à 18h (horaires sous réserve de modification) / Entrée gratuite / Visites commentées du musée et de l’exposition.
  • Autour de l’exposition (salle polyvalente du musée) :
    • Conférence d’Hélène Wurmser, maître de conférences en archéologie et histoire de l’art grec à Lyon 2 : « L’archéologie en Grèce au temps d’Offenbach », mardi 22 octobre à 18h.
    • Concert de musique mécanique autour d’Offenbach, mercredi 23 octobre à 18h.
    • Nuit de l’Opéra : La Belle Hélène, mercredi 23 octobre à 20h.

Et toujours...

EXPOSITION PHOTO - Lors des travaux de réhabilitation du musée, les photographes Virginie Gaudin et Vincent Ramet, mandatés par la société Eiffage, ont eu l’occasion de réaliser des prises de vue des statues dans leur emballage de protection. Il en résulte une série de photos belles et étonnantes.

VISITES GUIDÉES les mercredis et samedis - Nos médiateurs étudiants proposent des visites guidées d’une heure environ tous les mercredis et samedis à 14h30 et 16h. On y parle selon la thématique du moment d’histoire de l’art, d’archéologie et des techniques de moulage.

"L’APPEL DU LAOCOON" - "Le Murmure des statues" donne la parole à une cinquantaine de statues à Lyon depuis 2015 et poursuit son défi esthétique : dessiner une cartographie poétique et vivante du patrimoine statuaire à travers plusieurs regards. C’est ainsi que le MuMo rentre dans cette aventure et murmure avec la contribution des L3 Info-com 2018-2019 de l’Université.
Les murmures sont écoutables ici : https://www.lemurmuredesstatues.fr/
Venir durant les jours d’ouverture avec son smartphone et ses écouteurs
 

Sur les réseaux sociaux

Adresse

Musée des moulages
87 cours Gambetta
69003 Lyon
Métro ligne D - Arrêt Garibaldi

Pour en savoir plus

Notre Iliade



Exposition Sidération



Méduse, Narcisse & Cie
L'exposition temporaire Sidération de l’artiste et professeur des universités en arts plastiques à l’université d’Aix-Marseille Jean Arnaud s'est déroulée du 23 mars au 12 avril 2018
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »