Vous êtes ici : Accueil>Culture & Savoirs>Actualités culturelles>MULE - Biennale d'art contemporain de Lyon

MULE - Biennale d'art contemporain de Lyon

• du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020
  • Cour du bâtiment B

L’Université Lumière Lyon 2 accueille un dispositif de réalité augmentée, présenté dans le cadre de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon !

vignette.jpg

MULE – Murs de Libre Expression, 2019

ESCIF & N3M3DA

L’œuvre « MULE » est une zone virtuelle autonome où les utilisateurs et utilisatrices peuvent partager différents contenus sans aucune trace. Chaque message est anonyme, afin qu’il n’y ait aucune possibilité de détecter qui l’a ajouté.

----------------------------------------------------

Rendez-vous dans la cour du bâtiment B, campus Porte des Alpes, téléchargez l’application MULE et suivez les instructions sur le cartel affiché près du service culturel !

----------------------------------------------------

Escif, né en 1980 à Valence (Espagne) où il vit et travaille.
n3m3da, né en 1979 à Rome (Italie), vit et travaille à Valence (Espagne).

La pratique d’Escif s’inscrit dans la continuité d’une histoire de la peinture murale et interroge le « mur » dans son acceptation architecturale, politique et conceptuelle. Le web quant à lui, permet une circulation de paroles, mais dont la liberté se heurte aux cadres des « murs virtuels » des réseaux sociaux. Pour Veduta, Escif et l’activiste informatique n3m3da imaginent un réseau permettant aux habitant·es d’interagir en autonomie et anonymement. Intitulé MULE, le projet se réfère à l’historique plateforme de peer-to-peer eMule et en reprend les principes de gratuité et de libre échange des données. L’œuvre, favorable au partage, a pour vocation de réactiver des murs et espaces de libre expression disséminés aux Usines Fagor et dans plusieurs villes.

----------------------------------------------------

Veduta est une plateforme de la Biennale d'art contemporain de Lyon, consacrée à l’esthétique de la réception, aux zones de contacts et à la participation afin d’étendre le projet au-delà des sites lyonnais sur les communes de la Métropole de Lyon.

A la Médiathèque Jean Prévost de Bron, se tient une exposition intitulée « Flux Imaginaires », issue d’un dialogue collectif à partir des thématiques de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon et par le prisme du numérique, en écho à la Biennale des Arts Numériques (RVBn) piloté par la Ville de Bron depuis 4 éditions. Les habitant·es ont été amené·es à choisir ensemble plusieurs œuvres parmi une sélection issue de la collection du Musée d’Art Contemporain de Lyon (macLYON), selon ces thèmes. Ils ont également souhaité retenir l’œuvre « MULE » d’Escif + n3m3da, dispositif de réalité augmentée réalisé dans le cadre d’une résidence transversale à l’échelle de la Métropole, qui est exposée au sein de l’Université Lumière Lyon 2 sur le campus de la Ville de Bron pendant toute la durée de la Biennale.

• Type : Initiative, Performance
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Cour du bâtiment B
  • Partenaires :

Soutiens :

Acción Cultural Española (AC/E) supporte la participation de l’artiste Espagnol Escif dans ce projet à travers le Programme pour l’Internationalisation de la Culture Espagnole (PICE), dans le cadre des bourses de mobilité.

En collaboration avec Grand Lyon Habitat

Retrouvez le programme des activités culturelles nov/déc 2019 !

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
culture@listes.univ-lyon2.fr