Mise à jour le 28 juin 2021
CAPACITÉ DROIT

Résumé

Le diplôme de la Capacité en Droit est délivré par la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié à l’issue de deux années d’études. Ce diplôme national est depuis longtemps connu et apprécié dans de nombreux secteurs d’activité où des connaissances juridiques En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Public ciblé
La seule condition exigée pour l’accès à la formation est d’avoir 17 ans accomplis au 31 décembre de l’année de la 1ère inscription

Présentation

Le diplôme de la Capacité en Droit est délivré par la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié  à l’issue de deux années d’études. Ce diplôme national est depuis longtemps connu et apprécié dans de nombreux secteurs d’activité où des connaissances juridiques de base sont nécessaires.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Michel GUILLOT

Contact secrétariat

Gisèle STEIN

Public ciblé

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat  à compter du 1er juillet et jusqu'au 7 septembre 2021 dernier délai.

• Introduction générale au droit
  • Théorie générale de l’Etat
  • Institutions administratives et juridictionnelles
  • Droit civil
  • Droit constitutionnel de la Ve République
  • Grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Des conférences de méthodes juridiques sont associées à chaque enseignement.

• Droit pénal et procédure pénale
  • Droit administratif
  • Droit commercial
  • Droit social
  • Droit fiscal
  • Procédure civile

Des conférences de méthodes juridiques sont associées à chaque enseignement.

Aménagé

Les enseignements se déroulent sous forme de cours du soir, les lundis et mardis de 16h45 à 20h sur le campus Porte des Alpes à Bron. La rentrée universitaire est fixée au lundi 13 septembre 2021.

Et après ?

Les titulaires de la Capacité en droit peuvent :
  • envisager de poursuivre des études supérieures en s’inscrivant en 1ère année du parcours Licence DROIT
  • ou directement en 2ème année s’ils ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 15/20 sur les deux années.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

•  se présenter à certains concours administratifs de catégorie B ;
  • postuler pour des emplois ou des promotions dans divers secteurs (banques, assurances, études de notaire, d’huissier…)

Modalités d'inscription

Il convient de déposer votre candidature sur la plateforme eCandidat  (plus de candidature papier).