Mise à jour le 26 oct. 2023
Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 26 octobre 2023

L'Université Lumière Lyon 2 valorise l'engagement étudiant par l’octroi d’un bonus sur votre 2nd semestre.

Affiche VEE 2023

L'engagement et la vie associative favorisent l’épanouissement individuel et collectif des étudiant.es. Ils sont un moyen privilégié de rencontres, d’expression des différences, de partage des valeurs et d’ouverture mais aussi un outil pour l’acquisition de compétences professionnelles.

Qui peut candidater ?

Ce dispositif concerne les étudiant.es en L2, L3, M1 ou M2 engagé.es bénévolement :
  • dans une association ou une structure publique ou privée;
  • auprès d'un service de Lyon 2 : don de notes à la Mission handicap ; modération du Discord de la MDE ;  participation au programme Alter-Ego, etc...
  • sapeur-pompier volontaire ;
  • réserviste ;
  • volontaire en service civique ;
  • élu·e en instance universitaire.

• Étape 1 : inscription avant le 4 décembre 2023
  • Étape 2 : réunion d'information obligatoire en décembre 2023
  • Étape 3 : atelier d'accompagnement en février/mars 2024
  • Étape 4 : dépôt du dossier de valorisation pour évaluation en commission avant le 24 avril 2024

Comment faire ?

N'hésitez pas et rejoignez le mouvement des étudiant.es qui s’engagent au service du collectif !

Conditions d'éligibilité

- être un·e étudiant·e inscrit·e en L2, L3, M1 ou M2 ;
- une seule bonification possible par année d'études ;
- l'engagement doit être formalisé (minimum 25h sur l'année), bénévole, correspondre à une participation active ; servir l'intérêt général et véhiculer des valeurs de solidarité, d'entraide et de citoyenneté (sont exclus les associations représentatives d'intérêts privés, syndicales, confessionnelles et les partis politiques).

Toutes les informations détaillées sont à retrouver dans le règlement.

Les sessions de formation

Le dispositif inclut des ateliers/sessions de formation animés par des enseignant·es de l'université associé·es au dispositif et le COSIE (Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant·es).

L'évaluation
  • L'évaluation porte sur les compétences liées au diplôme, notamment les compétences transversales. Ce n'est pas le fait de s'engager qui est évalué mais la manière dont l'étudiant·e restitue son expérience, sa capacité d'analyse sur son engagement et les apports que l'étudiant·e en a retiré sur un plan personnel et en termes d'acquisition de compétences.
  • Les critères d'évaluation portent sur la forme et le fond du dossier.
  • L'évaluation des dossiers est réalisée par les enseignant·es associé·es au dispositif. Une commission valide l'octroi des bonus.