Publié le 18 février 2020 Mis à jour le 24 mars 2020
du 25
au 26 mars 2020
Campus PDA et BDR

Le Magnifique Printemps, festival de la poésie et de la francophonie du 7 au 22 mars 2020 se prolonge à l’université ! Soyez curieux et curieuses et venez profiter d’une performance et expérience poétique et sonore installée sur vos campus !

----
Suite à l’annonce du Gouvernement de la fermeture des établissements universitaires à compter du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée, ainsi que le passage de la France en stade 3 de l'épidémie, nous sommes au regret de devoir annuler l'événement.
----

​​​​​​​Retrouvez le Poèmaton, de 10h à 16h, le 25 mars sur le campus Berges du Rhône et le 26 mars sur le campus Porte des Alpes !


Crée par la Compagnie Chiloé, le Poèmaton est une installation poétique dans l’espace public et donc, visible par tous et toutes. Elle incite les visiteurs et visiteuses à la curiosité et les invite à une expérience intime.
Cette cabine inspirée par le ®Photomaton donne à écouter des poèmes sans voir celui ou celle qui les dit, sans être vu ni par le diseur/la diseuse, ni par les autres à l’extérieur. A la sortie, la personne reçoit le poème entendu à la place de sa photo.

 

Comment ça fonctionne ?


Entrez dans la cabine.
Réglez la hauteur du siège et asseyez-vous.
Placez votre oreille à la hauteur du dessin représentant une oreille.
Ecoutez, vous allez entendre un poème !
A la sortie, le poème entendu vous est offert.
 

poèmaton1
poèmaton1



L'objectif ?


Démocratiser la poésie contemporaine de façon originale, faire œuvre de résilience avec la poésie.


La Compagnie Chiloé


Chiloé se défit comme « îlot d’audaces artistiques et pédagogiques ». Chiloé cherche à donner corps à la parole poétique et à produire de l’imaginaire en créant des spectacles mixtes (associant théâtre et autres disciplines artistiques). Le mode opératoire choisi est donc la confrontation entre artistes du théâtre, de l’écriture, de la poésie, des arts plastiques, de la photographie, et de la musique.
Créé en 1997 par Isabelle Paquet, Chiloé défend une parole vraie et poétique, pose l’humanité comme valeur centrale de la relation entre les artistes et les spectateurs et place le sens au cœur de sa démarche.
Isabelle Paquet intervient également à l'université et anime un atelier de "lecture au jeu théâtral".

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 25 mars 2020
De 10:00 à 16:00
Lieu(x) : Campus Berges du Rhône
Le 26 mars 2020
De 10:00 à 16:00
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes