Publié le 8 juin 2021 Mis à jour le 8 juin 2021
du 1 juin
au 30 novembre 2021
En distanciel (visio / live)

Suite à une résidence à l’amphithéâtre culturel de l’Université Lyon2 en avril dernier, découvrez le projet de création théâtrale de Noémie Hueber: « les Sachants ».

Ce projet soutenu financièrement par la sous-commission CVEC Initiatives Etudiante, a été accompagné par les services de la Vie Etudiante et de la Culture.
Initialement prévu dans le cadre du Festival Coups de Théâtres, le projet a du être ré-adapté en captation vidéo en raison du contexte sanitaire et a a reçu le soutient des associations agrées Lyon2 TUL et Kinoks.
Cette pièce tragi-comique de 1h30 alternant humour noir, absurde et cynisme, volontairement grinçante, aborde et pointe du doigt les formes de violence de certains systèmes éducatifs à travers ses discriminations et ses harcèlements.

Dans l’école des Sachants, on est à la recherche du talent pur, de l’élève qui saura devenir une icône du théâtre et qui rendra honneur à sa formation.

Les Sachants sont les enseignants de cet établissement élitiste. “Un Sachant sait tout mieux que tout le monde. Un Sachant a toujours réponse à tout.”.
Hubert le Sachant-Stagiaire arrive alors dans cette institution illustre, où il va devoir se faire une place. Hubert n’est plus un élève mais il n’est pas encore un Sachant : sa position ambiguë le laisse hésiter entre la volonté de faire progresser les élèves, et celle de correspondre au modèle méprisant prôné par ses supérieurs.

Les conditions sanitaires n'ayant pas permis de jouer la pièce en présentiel cette année, une captation a pu être réalisée:
Voir la présentation de la pièce
Voir la captation vidéo
Instagram Compagnie Insurgée

Date(s)

du 1 juin au 30 novembre 2021

Lieu(x)

En distanciel (visio / live)