Publié le 29 juin 2021 Mis à jour le 29 juin 2021
le 5 octobre 2021
Campus Porte des Alpes

Depuis 2016, les artistes du festival Karavel électrisent l’amphithéâtre culturel de l’Université Lumière Lyon 2 avec une soirée qui mixe spectateurs et spectatrices étudiant·es, brondillant·es ou simples curieux/ses.

Créé en 2007 à Bron sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, Karavel est un rendez-vous incontournable de la danse hip-hop qui valorise le foisonnement de la création hip-hop, mène un vaste programme d’actions sur le territoire et porte une attention particulière à la mémoire et à la transmission de cette danse.

Fédérant plus de 20 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes, Karavel présente au public — et aux professionnels — le meilleur de la création en danse hip-hop et offre un tremplin aux jeunes compagnies.

À Karavel, les grands noms de la scène actuelle se mêlent aux artistes qui feront la danse de demain tandis que des shows chorégraphiques et des battles mettent à l’honneur la dimension spectaculaire du hip-hop.

Karavel mène des partenariats de longue date avec plusieurs festivals hip-hop en France et à l’international, pour permettre le repérage et la circulation des artistes. En s’associant à différents concours, la soirée des lauréat·es à l'amphithéâtre culturel met en lumière de jeunes compagnies sorties vainqueurs de ces tremplins. Une belle occasion de découvrir ces jeunes auteurs et autrices qui s’interrogent, se révoltent et témoignent des espoirs de leur génération.

Evénement gratuit et ouvert à tous et toutes - réservation obligatoire - lien de réservation disponible à partir de septembre.


Au programme :
 

Diving Leaf : Lauréat Hip Hop Games 2020

diving1
Le début et la fin sont certains, mais le parcours et l’évolution des êtres dépendent essentiellement des éléments qui les entourent.

Ici, l’urgence de s’enivrer devient primordiale dans un univers lyrique où lourd et léger ne cessent de se fondre l’un dans l’autre.
Animées par l’aspiration à lutter contre la fuite du temps, des fleurs dansent leur unique journée.



« Que font les fleurs quand je ne suis pas là ? »

Voilà une question qui effleurait Evan et l’accompagnait enfant au gré de ses explorations et aventures solitaires dans les paysages sauvages de Guadeloupe.

diving2 Cette idée a bien évidemment germé plus tard et c’est aujourd’hui avec « Fleurs » qu’il tente d’y répondre. Quand les danseurs déambulent, à la fois doux et puissants,
Evan y voit des fleurs qui flottent et se meuvent dans l’air avec grâce et intensité.

Ayant beaucoup théorisé sur le flow, la fluidité dans la danse, Evan illustre ici ce concept par la mise en mouvement des corps tels des végétaux qui se partagent tour à tour de l’eau au cours d’une seule et unique journée.

À travers leur évolution, le chorégraphe y voit un début et une fin, où l’entre deux reste à tracer et où les actions sont inconnues. Une métaphore de la condition humaine : on naît, on meurt et, entre les deux, il y a l’ivresse et l’urgence de vivre.

Images : Gilles Aguilar / (c) Julie Cherki

Oups Dance Compagny : Lauréat Dialogues 2021

oups2 Pardon !
Pardon de ne pas être assez belle !
Pardon de ne pas être assez sexy !
Pardon de ne pas être assez jeune !
Pardon de ne pas être assez forte !
Pardon de ne pas être assez intelligente !
Habile! Gentille !
Pardon de ne pas être comme les autres ! De ne pas avoir les bons mots! De ne pas être tout le temps souriante ! De ne pas être comme vous voulez !
Pardon d'être moi !
Pardon d'être malade de vos jugements ! »

PARDON ! 


"Pour cette pièce nous avons voulu mettre l’accent sur les besoins qu’a l’Homme de se faire aimer quitte à s’en rendre malade, quitte à en perdre ses valeurs, son identité et ne plus se reconnaître. Le thème de l’acceptation de soi nous est apparu évident car dans notre société la superficialité et l’esthétisme priment
souvent sur l’originalité et le naturel.
La pièce évolue dans un monde qui ne laisse pas place à l'imperfection, les êtres se cherchent, se battent, se ressemblent, se copient, s'apprivoisent pour leurs propres intérêts, se manipulent, se pervertissent. Cette recherche de perfection intégrale leur fait traverser de profondes détresses physiques, psychiques et émotionnelles.
oups3 Ne reste alors qu'une seule solution : embrasser ses défauts, s'accepter et se révéler aux autres tels que l’on est vraiment : spontanés, maladroits... pour enfin faire taire les jugements et ne plus se laisser submerger par les mauvaises intentions.
A travers cette création nous voulons transmettre un message au plus grand nombre, car il nous semble important de remettre un peu de vrai, d’authenticité, de réel dans ce monde. Ce message est le suivant : il est préférable d’être aimé et détesté pour ce que l’on est vraiment plutôt que pour ce que l’on fait semblant d’être."

Images (c) Julie Cherki

Carmel Loanga : Coup de cœur Trajectoires

thedress The dress déconstruit les codes prédéfinis de la féminité et met en valeur des femmes éloquentes, qui détonent avec une toile de fond liant le brut et le lyrique. Toile de fond primordiale, selon la chorégraphe, étant donné que son essence trouvera sa source dans la faculté d’expression de protagonistes minutieusement choisis. C’est à la manière d’une métamorphose que l’on découvre des interprètes qui se dévoilent et qui assument une féminité qui leurs est propre et pure sans faux-semblants et sans artifices.

"Dans ce spectacle j’invite à voyager dans l’identité féminine. Ici on porte, on défile, on marche on se libère. De tableaux en tableaux, les cinq interprètes vont habiller et déshabiller leur âme de toutes les parures qui leur sont propres.
Quasiment tous les styles se rencontrent. Du Hip hop au contemporain, de l’afro au krump. Nonchalance et élégance se mêlent à une vitalité musclée. C’est bien
là l’essence de la Robe, le vêtement par excellence de la femme, pris ici comme vêtement de l’âme." Carmel Loanga

Image (c) Timothée Lejolivet

(Lauréat Sobanova : en cours)

En cours

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 05 octobre 2021
De 18:00 à 20:00
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes

Partenaires

logo karavel Pôle en Scènes
Contact Billetterie : 04 72 14 63 40