Publié le 7 septembre 2020 Mis à jour le 14 septembre 2020
le 14 octobre 2020
Campus Porte des Alpes

Depuis 2016, les artistes du festival Karavel électrisent l’amphithéâtre culturel de l’Université Lumière Lyon 2 avec une soirée qui mixe spectateurs et spectatrices étudiant·es, brondillant·es ou simples curieux/ses.

Karavel mène des partenariats de longue date avec plusieurs festivals hip-hop en France et à l’international, pour permettre le repérage et la circulation des artistes. En s’associant à différents concours, la soirée Nouvelle Scène met en lumière de jeunes compagnies sorties vainqueurs de ces tremplins.

Sur scène, la compagnie Relevant explore les comportements induits par la discrimination. Tour à tour exclus, marginalisés ou absorbés par le groupe, les danseurs établissent un vocabulaire chorégraphique qui définit leurs places. À la recherche d’une poésie dans les corps en mouvement, Bruce Chiefare se penche quant à lui sur le caractère émancipateur de la danse hip-hop, en utilisant le symbole du bonsaï. À leurs côtés, le prometteur trio Geko et les chorégraphies dynamitées de UCA complètent le line-up de cette soirée, qui rend une nouvelle fois hommage à ces jeunes auteurs et autrices qui s’interrogent, se révoltent et témoignent des espoirs de leur génération.

Mercredi 14 octobre, 18h — Durée 1h15 — Tarif : gratuit sur réservation obligatoire ici
 
RELEVANT (Hip Hop Games Fran ce 2019)

L’Art de l’inclusion
L’art de l’inclusion s’intéresse aux comportements, normes et postures d’un individu face à un groupe. Exclu, inclus, marginalisé. Tour à tour, à l’aide d’un vocabulaire chorégraphique propre et distinct, chaque danseur interprète différents rôles sociaux en fonction des codes dont il dispose et de ceux qu’il doit acquérir pour intégrer le groupe. Les mouvements et le corps deviennent alors une manière de se présenter à l’autre, de parler de soi, d’entamer un dialogue.
La pièce raconte la confrontation entre l’individu et le groupe, les degrés d’inclusion ou d’exclusion et nous emmène dans une exploration des symboliques et des représentations de soi.

Les danseurs de la Cie Relevant sont tous originaires de Lyon. C’est en 2016, riches de leur participation au projet « Ba- bel 8.3 » – projet participatif mené par la Maison de la Danse de Lyon et chorégraphié par Abou Lagraa – qu’ils décident de créer leur propre compagnie.
Leur volonté est d’aller à la rencontre d’autres danses et d’autres univers, motivés et portés par l’énergie créative du hip-hop.
Aujourd’hui, ils souhaitent aborder des problématiques humaines et sociales, avec le souhait d’interpeller et de questionner la société actuelle.

FLOWCUS (Trajectoires 2019)

« Influences 2.0 » / Duo Danse

flowcus
flowcus - Nicolas Escoubeyrou
Durée : 30 minutes – Danse hip-hop et contemporain
Tout public à partir de 6 ans
Création pour la scène et Hors les murs
Bruce Chiefare Chorégraphie
Phynox (Patrick Flegeo) et Bruce Chiefare Interprétation
Alexandre Dai Castain Création musicale
Nicolas Tallec Création lumière
Laure Mahéo costumes
Saro Nay regard extérieur

"Influences 2.0
est une tentative de rapprochement entre l’art du Bonsaï et la danse hip hop. Ce titre nous permet une liberté, celle de choisir dans mon parcours de danseurs les influences qui construisent aujourd’hui mon patrimoine de breaker et d’interprète. Outre les differentes évolutions de la danse hip hop aujourd’hui, je mets l’accent sur l’impact émancipateur qu’elle produit sur l’individu. Elle est devenue pour moi synonyme de liberté, de légèreté. Je crois en une danse qui se transforme ou efface certains gestes comme un arbre laisse mourir certaines branches pour en favoriser d’autres en quête de lumière. C’est à travers la pratique de l’art du Bonsaï que cette notion est venue imprégner ma danse et s’est prolongée à l’endroit de la réflexion de l’écriture chorégraphique pour cette pièce. Le Bonsaï constitue aujourd’hui pour moi un véritable symbole ; de ses racines prises hors contexte, son corps adaptable, sa nature déplaçable, son développement par confrontation... autant d’images qui m’inspirent et que j’invoque sur le plateau. C’est dans cet esprit de porosité de la danse, mais aussi d’évolution et d’épanouissement que je crée ce spectacle, recherchant une véritable « poésie » dans les corps en mouvement."

GEKO (Concours Jeunes Chorégraphes)

Névroses
Création 2020

névroses
névroses - DR
Acharnement et volonté. Des préoccupations au coeur de nos relations sociales. S’il est admis que détermination et investissement sont des qualités précieuses, n’est-il pas également possible que ces mêmes comportements puissent nous renfermer sur nous-même, nous empêcher de voir la richesse du monde qui nous entoure, jusqu’à parfois arriver à un stade de névrose inconsciente ?
À travers cette nouvelle création, GEKO traite cette thématique à travers une corporalité singulière, mélangeant énergies urbaines et contemporaines. Le trio se sert aussi de l’humour afin de dénoncer, et surtout dédramatiser, ce qui pourrait s’apparenter à des états d’obsession, d’entêtement, d’acharnement pouvant même aller jusqu’à la folie.

UCA (Hip Hop Kontest)

Parle pas !

Plus d'informations prochainement

Avec la crise sanitaire, le concours Jeunes Chorégraphes et Hip Hop Kontest 2020 n’ont pas pu avoir lieu. Les organisations partenaires ont proposé des compagnies « coup de coeur ».

> Réservez votre place ici <

Informations Covid-19 :

Pour le respect, la sécurité et le confort de tou·tes, nous vous remercions de respecter les contraintes sanitaires imposées. La jauge de la salle est réduite de moitié, et le placement sera imposé un siège sur deux.

Le port du masque sera obligatoire dès votre entrée dans le bâtiment et pour toute la durée de l'événement. Une désinfection des mains devra être effectuée à l'entrée de la salle. Des mesures de distanciation physiques seront également imposées dans le hall et dans la salle. Des marquages et les équipes seront présents pour vous guider. En cas de non-respect de ces consignes, il vous sera demandé de quitter les lieux.

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 14 octobre 2020
De 18:00 à 19:30
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes
Informations : Amphithéâtre culturel

Partenaires