Publié le 4 février 2020 Mis à jour le 18 février 2020
le 27 février 2020
Campus Porte des Alpes

Théâtre musical - colloque approximatif sur la chanson française

Par Les Bisons Ravis
Durée : 1h15


bsons ravis
bsons ravis - © Carla Neff

De renommée interrégionale, trois enseignant·es chercheurs/chercheuses de l'Université de Chantemerle-les-Avoines (UCLA) viennent présenter dans une conférence musicale faussement scientifique mais réellement loufoque, leurs derniers travaux de recherche autour de la chanson d'expression française.

Utilisant une méthode d'approche très personnelle fondée sur la rigoureuse approximation, voilà enfin l'occasion pour le grand public d’aborder des sujets aussi fondamentaux que : la chanson de geste est-elle muette, les chansons à boire peuvent-elles aussi être à manger, la chanson engagée de gauche peut-elle être maladroite ?...

Des thématiques passionnantes, malheureusement trop souvent délaissées par les autres chercheurs et chercheuses mais qui trouveront dans cette conférence, la place qui devrait être la leur !

Un spectacle certifié NF, évidemment.
 

La compagnie :


Créée en 2007 autour de 3 chanteurs/chanteuses, musicien·nes et comédien·nes, (Mélodie Rabatel, Amandine Roques et Laurent Secco, intervenant animant l'atelier de chant chorale proposé par le service culturel de l'université) diplômé·es de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, Les Bisons Ravis est une compagnie lyonnaise de théâtre musical.

conf presque
conf presque - © Carla Neff
De leur passion commune pour les trois disciplines que sont le chant, la musique et le théâtre est né leur 1er spectacle consacré à l’univers et aux chansons de Boris Vian, intitulé En aVian la Zizique ! dont la mise en scène a été réalisée par la chanteuse et comédienne Anne Fromm.

En 2009 après une cinquantaine de représentations, Mélodie Rabatel, partie vivre au Québec, est remplacée par Isabelle Canosi, diplômée du conservatoire National de Lyon. Un nouveau trio est ainsi reformé, le travail s'intensifie et continue notamment avec d’autres personnes telles que Jean-Paul Rolin, metteur en scène de nombreux spectacles musicaux dont le célèbre Quatuor.

Entre 2007 et 2014, En aVian la Zizique ! sera joué plus de 210 fois à travers la France, mais aussi à l'étranger (Arabie Saoudite et Israël) et participera au Festival Off d’Avignon en 2009 et 2010.

En 2012, 5 ans après le début de l’aventure, la compagnie décide tout naturellement de poursuivre son chemin et s’attèle à la création d’un deuxième spectacle, Carte Blanche ! construit cette fois-ci autour de l’œuvre de Francis Blanche. Régis Rodriguez est cette fois-ci appelé par la compagnie pour signer la mise en scène et l'écriture de ce nouveau projet.

Après près de 400 représentations à travers la France, la compagnie fête en 2017 ses 10 ans d'existence et entreprend la création d'un nouveau projet. A cette occasion, la compagnie se transforme et accueille deux nouvelles chanteuses comédiennes, Fanette Moulin et Amandine Corizia afin d'accompagner Laurent Secco qui dirige cette fois-ci l'écriture et la direction artistique de ce spectacle.

Conférence de presque (colloque approximatif sur la chanson d'expression française) voit le jour en février 2018, entame cette saison sa deuxième année d'exploitation et compte aujourd'hui plus de 25 représentations. L'aventure continue...
 

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 27 février 2020
De 12:30 à 13:45
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes

Partenaires