Publié le 14 septembre 2020 Mis à jour le 14 septembre 2020
le 22 octobre 2020
Campus Porte des Alpes

Le saviez-vous ? L’université organise chaque année les rencontres de théâtre étudiant Coups de Théâtres. Vous avez un projet ? Vous souhaitez faire partie d'un projet ? Venez en discuter, vous renseigner et profitez de deux représentations, "Odace" et "Light Deprived", deux projets initialement programmés pour l'édition 2020 !

Odace

Création, Océane Megevand et Olivia Thévenet
Musique : Harlem River
Durée : 15’


12h15, à l'amphithéâtre culturel, avant la réunion d'informations Coups de Théâtres
Entrée libre, mais réservation obligatoire


> Réservez votre place ici <

direction
direction - Lucile Pimbert
Comment raconter sans les mots un parcours de vie, des doutes, une recherche par l’intermédiaire du corps ?

« A travers le corps, les mouvements, l’évolution, le chemin parcouru ensemble.
D'abord l'enfance, lieu de la différence où chacun est soi-même, authentique, car les codes, les normes et les règles ne sont pas encore intériorisés. C'est désorganisé, balbutiant, varié.
Puis peu à peu, tout devient plus contraignant ; nous tentons de rentrer dans un moule, nous nous basons sur des modèles entrainant la perte d'une partie de notre unicité. Essayant de se conformer à un idéal social, parfois inatteignable, nous nous perdons. Nous testons, nous échouons, nous comprenons... puis nous nous adaptons. Nous apprenons à nous jouer des codes, à déjouer les pièges qu'ils peuvent renfermer, pour être libre.
Mais nous ne sommes jamais seules dans cette recherche, nous exploitons alors la connexion, l'entraide, le jeu. Nous sommes ainsi amenées à une affirmation de nous-même, nous tentons de nous distinguer.
C'est un long chemin qui ne fait que commencer. »

Comment est né le projet ?

"L'idée de ce duo a émergé il y a quelques temps déjà. Nous avons toutes deux grandi ensemble et suivi le même parcours, ce qui nous a donné des codes communs. Ainsi, cela nous a paru naturel et évident d'exprimer par la danse nos histoires liées par divers points communs, c'est à dire évoquer notre évolution dans nos vies personnelles mais aussi exprimer les difficultés ressenties durant cette construction - qui n'est qu'à l'aube de son chemin -, avec la société, les codes, les incompréhensions sans oublier le soutien mutuel que nous nous donnons et tentons de transmettre à notre entourage. Nous voulons partager cette lueur d'espoir, de persévérance, de volonté et de passion afin qu'elle brûle encore en nous et en vous. A travers cette pièce, nous voulons illustrer notre parcours de vie effectué jusqu'à maintenant et évoquer la relation à l'autre qui nous est indispensable même si parfois néfaste. Nous incarnons des sœurs de cœurs pourrait-on dire simplement, évoluant ensemble jusqu'à trouver leur indépendance, leur équilibre et l'ébauche d'un moi."

regard
regard - Lucile Pimbert
L’équipe

Océane Mégevand,
L2 Portail Arts à l’Université Lumière Lyon 2.
Je viens du monde de la danse, que j'ai eu la chance d'explorer et découvrir au fil des ans. Ce que j'aime dans l'art, c'est la diversité et l'interdisciplinarité. Les échanges, les rencontres d'un art avec d'autres et les liens noués avec les personnes avec lesquelles on partage et crée un projet.

Olivia Thevenet,
ancienne étudiante de l'Université Lumière Lyon 2
J'ai été initiée au monde de l'art dès mon plus jeune âge par le biais de la danse puis peu à peu je me suis ouverte aux autres arts. Ainsi, je m'intéresse au domaine artistique et à la culture en général, tentant notamment de lier les différents arts entre eux.

Informations Covid-19 :

Pour le respect, la sécurité et le confort de tou·tes, nous vous remercions de respecter les contraintes sanitaires imposées. La jauge de la salle est réduite de moitié, et le placement sera imposé un siège sur deux.

Le port du masque sera obligatoire dès votre entrée dans le bâtiment et pour toute la durée de l'événement. Une désinfection des mains devra être effectuée à l'entrée de la salle. Des mesures de distanciation physiques seront également imposées dans le hall et dans la salle. Des marquages et les équipes seront présents pour vous guider. En cas de non-respect de ces consignes, il vous sera demandé de quitter les lieux.

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 22 octobre 2020
De 12:15 à 12:30
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes