Publié le 14 septembre 2020 Mis à jour le 14 septembre 2020
le 22 octobre 2020
Campus Porte des Alpes

Le saviez-vous ? L’université organise chaque année les rencontres de théâtre étudiant Coups de Théâtres. Vous avez un projet ? Vous souhaitez faire partie d'un projet ? Venez en discuter, vous renseigner et profitez de deux représentations, "Odace" et "Light Deprived", deux projets initialement programmés pour l'édition 2020 !

Light Deprived


Création
Chorégraphe : Laurie Rey
Danseuses interprètes : Océane Mégevand, Olivia Thévenet
Musique : Unders, Syria
Durée : 15’ 


13h30, forum, après la réunion d'informations Coups de Théâtres

« La rue. C’est là que tout le monde passe, là où les personnes circulent. Un ensemble de voix cheminées, de destins tracés, de vies qui se croisent. Chacun pour soi.
J’ai envie de parler de cet instant où tu sais que rien ne pourra changer, fataliste et réaliste. De ce moment où tu n’as que le choix d’être qui tu es. Tu es dans l’incapacité de t’en sortir. Une vie jouée sans but, sans fin, où tu n’es qu’un simple pion qui se débat à contre-courant. Tout autour de toi agresse tes sens. Ecorché vif, tu tentes d’extérioriser ton mal être. Ton cœur, ton corps distordu par la souffrance tente en vain de trouver une bouffée d’oxygène. »
 
 

Comment est né le projet ?

« Light Deprived est né en 2018 lorsque j'ai eu l'envie de créer avec les danseurs contemporains et hip-hop issus de ma formation au conservatoire d'Annecy. J'ai choisi ces danseurs parce que nous avons tous suivi l'enseignement d'Imad Nefti, notre professeur. Grâce à lui, nous avons une lecture commune de la danse et ceci a toujours facilité notre collaboration que ce soit dans les cours ou sur scène. J'ai choisi Iris, Olivia et Océane comme danseuses pour ma pièce car elles font preuve de beaucoup de sérieux et d'implication dans la danse et ont une très belle sensibilité artistique. J'ai su qu'elles avaient les compétences pour mettre en mouvement un propos qui me tenait à cœur. Exprimer l'oppression et le dégoût qui m'ont traversé pendant un temps, parler de cet instant où on ne peut être que la personne que nous sommes puisque la société ou notre entourage nous l’impose. Un sentiment qui pourrait être ressenti par n’importe qui. C’est pourquoi nous jouons Light Deprived aussi dans la rue, pour toucher un large public avec celui de la scène. » Laurie Rey


L’équipe


Océane Mégevand, L2 Portail Arts à l’Université Lumière Lyon 2.
Je viens du monde de la danse, que j'ai eu la chance d'explorer et découvrir au fil des ans. Ce que j'aime dans l'art, c'est la diversité et l'interdisciplinarité. Les échanges, les rencontres d'un art avec d'autres et les liens noués avec les personnes avec lesquelles on partage et crée un projet.

Laurie Rey
Laurie a commencé la danse à l’âge de 3 ans et s’est formée 6 ans au conservatoire. Aujourd’hui elle souhaite devenir danseuse interprète dans le milieu du contemporain et du hip-hop. Elle a également choisi la voie de la chorégraphie pour qu’elle puisse à son tour défendre un propos, et partager la culture du mouvement et de l’art.

Olivia Thevenet
J'ai été initiée au monde de l'art dès mon plus jeune âge par le biais de la danse puis peu à peu je me suis ouverte aux autres arts. Ainsi, je m'intéresse au domaine artistique et à la culture en général, tentant notamment de lier les différents arts entre eux.

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 22 octobre 2020
De 13:30 à 13:45
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes