Mise à jour le 29 mai 2020
Publié le 29 mai 2020 Mis à jour le 29 mai 2020

Dans le cadre de la CVEC, différentes aides sont proposées afin de soutenir les étudiants rencontrant des difficultés financières ou sociales.

Ces dispositifs sur critères sociaux ont pour objectif de soutenir les étudiant.es se trouvant dans une situation de grande précarité. Chaque demande donne obligatoirement lieu à une évaluation sociale de la situation de l’étudiant.e par un.e assistant.e de service social

Demande d’exonération ou de remboursement des droits universitaires sur critères sociaux

Ce dispositif est soumis à la décision de la Présidence. L’exonération ou le remboursement des droits universitaires sur critères sociaux ne peut être accordé qu’une seule fois au cours de la scolarité dans un niveau d’étude (Licence, Master, Doctorat) et seulement à partir de la 2ème année d’inscription en études supérieures, pour les étudiant.es provenant de la procédure « Etudes en France » de Campus France. Les demandes d’exonération ou de remboursement des frais d’inscription à un DU (Diplôme d’Université) ne relèvent pas de ce dispositif.

Aides financières exceptionnelles sur critères sociaux

L’Université Lumière Lyon 2 organise dans le cadre de la CVEC des commissions composées de la Présidence de l’Université, d’assistants sociaux (du CROUS et de l’Université), de professionnels du Service Vie Etudiante et du Service de Santé Universitaire ainsi que d’élu.es étudiant.es. Les demandes d’aides financières exceptionnelles des étudiant.es sont étudiées de façon anonyme lors de ces commissions qui se déroulent plusieurs fois par an.
Pour toute demande relative à l’un de ces dispositifs, il convient de prendre rendez-vous avec un.e assistant.e social.e. Pour les demandes d’exonération ou de remboursement des droits universitaires, un dossier peut être retirer à la Maison de l’Etudiant.e avant l’entretien avec un.e assistant.e social.e.