Publié le 3 mars 2020 Mis à jour le 24 mars 2020
le 2 avril 2020
Campus Porte des Alpes

----
Suite à l’annonce du Gouvernement de la fermeture des établissements universitaires à compter du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée, ainsi que le passage de la France en stade 3 de l'épidémie, nous sommes au regret de devoir annuler l'événement.
----

#JACES2020 : L’enseignement supérieur fête l’art et la culture !


Concerts, spectacles, expositions, projections… Du 31 mars au 2 avril 2020, les établissements d’enseignement supérieur et les lieux de culture associés seront à la fête à l’occasion de la 7e édition des Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES). Cette opération nationale, coordonnée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le soutien du ministère de la Culture, a pour objectif de mieux faire connaître au grand public des lieux d’enseignement supérieur, comme des lieux de vie et de culture.
 

A table !

A cette occasion, venez découvrir la pièce A table ! d'Agathe Favre et Théo Dussauzet, association étudiante Lézartgaco, le jeudi 2 avril à 18h à l'amphithéâtre culturel.

Plongez dans un festin réjouissant où tous les arts se mélangent à merveille. À Table !, est une invitation aux souvenirs. Au travers des 5 sens (l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher), ce spectacle pluridisciplinaire (danse, magie, acrobatie, comédie, musique) évoque, dans un décor de cuisine étudiante, une succession de souvenirs autour de la table. Elles/ils mangent tous et toutes autour d’une table, se fâchent, rient, lisent, pleurent, etc. Ce sujet, universel et intergénérationnel est la porte ouverte ou dialogue et à l’échange. Sur scène, 10 artistes et 10 musicien·nes sont accompagné·es de lumière et décors pour un show complet !
 



 

Le spectacle

Un pétillant spectacle auquel s’ajoutent au goût et au tactile, l’odorat, l’émerveillement des yeux et des oreilles, faisant d’une table ordinaire la source de l’extraordinaire.

Symboles de communion et de partage, quoi de mieux que de se mettre autour d’une table pour se rassembler ? Nos artistes éclectiques, en quête d’énergie, ont souhaité mitonner un bouillon qui se veut créatif. On a là, une formule où se cuisine une recette gourmande !
Notre mémoire sensorielle se cultive autour d’une table, où seuls certains goûts particuliers et certaines odeurs peuvent renaître. Tel est le pari de ce spectacle : faire revivre des émotions cachées ! Ce cocktail artistique, au travers des souvenirs de nos saltimbanques, révèle toutes ses saveurs pour émoustiller vos sens.
Notre voyage intime et ludique, témoignage de plaisirs enfantins, consiste à danser, rire et rêver.

« Abandonnons-nous sans contrainte à l’aventure, pour une visite sensorielle au cœur de nos souvenirs ! »


Une co-réalisation

Agathe Favre
Agathe Favre débute le théâtre à l’âge de 6 ans et poursuit sa pratique jusqu’au lycée. Autant dire qu’elle connaît la scène comme sa poche ! En 2012, pourtant autodidacte, elle remporte la première place du concours « Corde-Aux-Voix ». Elle s’inscrit alors en école de chant pour développer son second talent. Afin de conjuguer ses deux passions, elle intègre la prestigieuse Ecole de Formation des Artistes de Comédie Musicale. Formée au cours de deux ans, elle vient d’obtenir avec brio son diplôme de fin d’étude après la conception intégrale d’une comédie musicale engagée : « Femmes, quand le passé s’enflamme ».
Elle développe en parallèle de ses talents artistiques des savoirs de gestion dans l’espoir de posséder un jour sa propre salle de spectacle.
Ses connaissances, son sens de la communication ainsi que sa diplomatie sont des atouts indéniables dans ce projet.

Théo Dussauzet
Passionné par le Cirque depuis sa plus tendre enfance, notre second coréalisateur a concentré ses choix autour de son rêve : « Vivre au Cirque ». Il débute à 6 ans l’acrobatie pour devenir trapéziste. Il commence la trompette à 8 ans se rêvant clown. Quelques années plus tard, il pratique l’équitation se projetant écuyer. Bref, sa soif de Cirque et de spectacle sont intarissables. En âge de pouvoir partir à l’aventure, il découvre enfin la vie de tournée en accompagnant le petit Cirque Paradiso. Le virus est alors définitivement installé.
Aujourd’hui, en complément de sa formation musicale, il ambitionne la poursuite d’études de gestion culturelle, souhaitant un jour intégrer les grands Cirques européens en cette double compétence.
Sa passion virulente, son expérience et sa curiosité nourrissent la création et motivent l’investissement de chacun et chacune.
 

L'association Lézartgaco

Force motrice de l’activité universitaire, Lézartgaco valorise de multiples talents d’artistes étudiants. Depuis près de 15 ans, grâce à leur dynamisme, les diverses équipes ont su développer avec perspicacité leurs activités et affirmer leurs objectifs.
L’association est un tremplin des pratiques artistiques étudiantes qui a pour finalité l’organisation d’évènements pluri-artistique avec une programmation aussi bien étudiante, émergente et professionnelle.
Chaque année, au mois de mars, l’association organise un rendez-vous désormais incontournable de l’université Lyon 3 : le festival ARTLEZIA. Concerts, master class, ateliers, expositions, etc. se succèdent en quelques jours pour permettre aux universitaires un accès direct à l’art et la culture.

 

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 02 avril 2020
De 18:00 à 20:00
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes

Partenaires

Evénement organisé dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur (JACES).

logo JACES
logo JACES