Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Zeugma IV. Les monnaies

Rechercher

Zeugma IV. Les monnaies
 

Daniel FRASCONE

TMO63Zeugma4-541de.jpg
Les fouilles françaises effectuées a Zeugma entre 1996 et 2000, sous la direction de Catherine Abadie-Reynal, ont fourni un lot de plus de 850 monnaies dans les niveaux stratigraphiques de la dizaine de sites fouilles.

Cet ouvrage propose un catalogue de ces monnaies dont la chronologie s’étend de la période hellénistique à la période byzantine, avec une majorité de numéraire frappe sous l’Empire romain, notamment entre le IIIe et le Ve siècle.

Ce catalogue s’accompagne de l’étude chronologique et stratigraphique de ces lots ainsi que d’observations plus spécifiques concernant les monnaies provinciales romaines. Le parallèle entre les données numismatiques et certaines sources littéraires antiques permet également de proposer quelques hypothèses concernant la présence de certaines monnaies de provenance lointaine ainsi que les phases d’abandon brutal.

Daniel FRASCONE, chercheur au laboratoire HiSoMA et responsable d’opérations à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap). Spécialiste de numismatique, et particulièrement des monnaies de fouilles, il a participé aux interventions archéologiques de Zeugma de 1997 à 2000 et a, dans ce cadre, dirigé la fouille de deux sites.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique, Parution
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »