Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Vox populy - Radiographie du vote lyonnais à la présidentielle de 2012

Vox populy - Radiographie du vote lyonnais à la présidentielle de 2012

Anouk Flamant, Renaud Payre, Mili Spahic, Julie Vaslin

site_voxpopuly.jpg
À la source du choix politique des Grands Lyonnais

Entre octobre 2011 et juin 2012, des enseignants et des étudiants de Sciences Po Lyon ont mené l’enquête auprès d’une centaine d’habitants du Grand Lyon.
Leur objectif : analyser leur rapport à la politique par rapport à leur lieu de vie et à leur trajectoire personnelle dans le contexte des élections présidentielle et législatives du printemps 2012. Vox Populy propose les résultats de cette enquête inédite.

À partir d’une présentation des grandes dynamiques du vote 2012 dans la métropole lyonnaise, l’ouvrage propose une analyse localisée sur plusieurs types de quartiers – les quartiers du centre, les quartiers aisés, la « banlieue rouge » ou la « banlieue dorée » – pour en restituer les représentations et les rapports au vote et à la politique qui s’y nouent. Ainsi, pour aller au-delà des sondages, c’est une enquête territorialisée que cette équipe de jeunes chercheurs propose. Ou, pour le dire autrement, une sociologie urbaine des formes de politisation.

Anouk Flamant, Renaud Payre, Olivier Quéré, Mili Spahic et Julie Vaslin sont politistes, enseignants à Sciences Po Lyon et membres du laboratoire de recherche UMR 5206 TRIANGLE (ENS Lyon, CNRS, Université Lyon 2, IEP de Lyon, Université Jean Monnet Saint-Etienne).

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Date de parution : 11/02/13