Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Voile, corps et pudeur : Approches historiques et anthropologiques

Rechercher

Voile, corps et pudeur : Approches historiques et anthropologiques
 

Coordonnée par Yasmina Foehr-Janssens, Silvia Naef et Aline Schlaepfer, avec la contribution de Katia Zakharia

Voile, corps et pudeur
Après avoir largement disparu de l’espace publique occidental au XXe siècle, le voile y a fait sa réapparition à partir des années 1980 en lien avec une réislamisation de certaines catégories sociales issues de la migration. Ce phénomène a été largement instrumentalisé tant par ses détracteurs que par ses promoteurs, également opposés au métissage de la population et à la mondialisation, reléguant le voile à un rôle de marqueur d’une volonté de conquête des esprits, des corps et des moeurs affichées par un islam européen en pleine croissance. Cet ouvrage propose une lecture dépassionnée de ce phénomène sans pour autant sous-estimer les craintes qui se font jour dans la population par rapport au statut de la femme et à celui des libertés en général.

 Douze auteurs issus pour la plupart de l’Université proposent une approche renouvelée de la question du voile, faisant la synthèse sur certaines questions déjà étudiées et proposant des approches nouvelles et originales de la représentation contemporaine du « vêtement islamique féminin » dans l’espace public du monde arabe et musulman ou en Occident, de la burqa au burkini. Parmi ces auteurs, Katia Zakharia, professeur de littérature arabe classique à l'UFR de Langues - Université Lumière Lyon 2, département des langues étrangères appliquées et chercheuse du groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orien (GREMMO).

Katia ZAKHARIA : « L’œil et le gant, burqu‘ [voile de visage bédouin] et quffâz [gant] dans le monde arabo-musulman médiéval : usages et normes »

L’article illustre la difficulté d’accès à des données précises sur les pratiques vestimentaires dans le monde arabo-musulman médiéval et relativise la continuité historique supposée du port de pièces vestimentaires censées emblématiser de tout temps la vertu des femmes musulmanes.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Référence

Voile, corps et pudeur
Approches historiques et anthropologiques

Éditions Labor et Fides
Collection Religions et modernités
EAN : 9782830915617
Paru le 1 juin 2015
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »