Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Un Corps dérisoire

Rechercher

Un Corps dérisoire
 

de Georges-Arthur Goldschmidt

Un Corps dérisoire de Georges-Arthur Goldschmidt (PUL)
Roman en 2 volumes au sein de la collection « Autofictions, etc. » dirigée par Roger-Yves Roche (Université Lumière Lyon 2)
  • vol. 1 : L'Empan
  • vol. 2 : Le Fidibus

> Résumé :
Juif-chrétien d'origine allemande, Arthur est le « héros lamentable », à l'identité pour le moins vacillante, de cette chronique en deux volumes. Au lendemain de la Collaboration, ses aventures, aussi risibles que sinistres, héritent des soubresauts de l'histoire une honte viscérale : honte de ce corps informe et disgracieux qui encombre et incarne, comme une mauvaise conscience poisseuse, la « honte de survivre ». Parce qu'il « n'arrive pas à savoir ce qu'il est », Arthur est incapable d'exister, simplement, face aux êtres médiocres, étriqués qui l'entourent et le jaugent. À leur insu, ils partagent pourtant avec ce « Don Quichotte à l'âme courte » un art du ridicule et du grotesque, une perversité maligne, une inadéquation au monde.
À l'orée de l'âge d'homme, « L'Empan » mesure une virilité aussi inconsistante qu'inavouable : dans les pas de Jean-Jacques Rousseau, Arthur se veut esthète et se rêve philosophe ; il s'improvise enfin professeur, porte-flambeau « d'une culture qui ne le lui rend guère » -  improbable « Fidibus », pitoyable étincelle qui ne prend pas.

> Biographie de l'auteur :
Récemment récompensé par plusieurs prix, Georges-Arthur Goldschmidt est connu pour ses récits, essais et traductions. La présente réédition d' « Un corps dérisoire », enrichie pour l'occasion d'une préface de Roger-Yves Roche et d'un entretien inédit avec l'auteur, met à l'honneur ses premiers textes romanesques - et autofictionnels ? - initialement parus en 1971 et 1972.

> Références :
Titre : Un Corps dérisoire
- vol. 1 : L'Empan
- vol. 2 : Le Fidibus
Auteur : Georges-Arthur Goldschmidt
Collection : « Autofictions, etc. »
En vente le 10 mars 2011
Format : 14 x 18 cm
Prix : 12 €

- vol. 1 : 1. L'Empan :
Nombre de pages : 264 p.
ISBN : 978-2-7297-0837-5

- vol. 2 :  2. Le Fidibus
Nombre de pages : 268 p.
ISBN : 978-2-7297-0838-2

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage PUL
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »