Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Sexualité

Rechercher

Sexualité
 

de Jeffrey Weeks

Sexualité
Première traduction française d’un ouvrage de Jeffrey Weeks, ce « manifeste intellectuel » est d’ores et déjà un classique anglo-saxon depuis plus de vingt ans. Dès sa première édition, il s’est imposé comme une introduction de pointe aux débats sur les sexualités, le genre et l’intime.
Jeffrey Weeks retrace l’histoire de la sexualité, pensée comme une construction sociale, façonnée et remodelée inlassablement par le contexte dans lequel elle existe et s’exprime : la sexualité n’est ni naturelle ni uniforme, mais culturelle et plurielle. Cette approche pionnière permet de couvrir un large champ d’investigation : les traditions religieuses, les politiques identitaires, la mondialisation, l’impact social du sida, l’influence de la génétique et de la psychanalyse, la lutte des sexes, les nouveaux modèles familiaux...
Désormais, dans sa troisième édition (qui fait l’objet de cette traduction), cet essai majeur intègre de nouveaux concepts et enjeux, issus en particulier des mouvements LGBT et des débats sur le mariage homosexuel.

Professeur émérite de sociologie à la London South Bank University, Jeffrey Weeks jouit d’une réputation internationale dans les études sur la sexualité et la vie intime. On peut retenir parmi ses publications : Sexuality and its Discontents, Against Nature ou Invented Moralities.
Le texte a été traduit de l’anglais par une équipe composée de Samuel Baudry, Colette Collomb-Boureau, Baudouin Millet et Nathalie Zimpfer, dirigée par Françoise Orazi.
Il est accompagné d’une « Introduction à l’œuvre de Jeffrey Weeks » par Rommel Mendès-Leite, directeur de la présente collection « Sexualités », sociologue et anthropologue social, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au Centre Max Weber.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage PUL

Références

Sexualité
de Jeffrey Weeks
Disciplines : Gender Studies / Sociologie
Collection : "Sexualités"
310 pages / 14 x 18 cm / 2014 / 13 €
ISBN-13 : 978-2-7297-0864-1
http://presses.univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »