Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>SEDRATA Histoire et archéologie d'un carrefour du Sahara médiéval - À la lumière des archives inédites de Marguerite van Berchem

Édité par Cyrille Aillet, Patrice Cressier, Sophie Gilotte.

Parution - SEDRATA Histoire et archéologie d'un carrefour du Sahara médiéval - À la lumière des archives inédites de Marguerite van Berchem
Les vestiges archéologiques exceptionnels de Sedrata sont ceux d’une ville médiévale enfouie sous les sables du Sahara algérien, près de Ouargla. Ce carrefour du commerce transsaharien alimentait la Méditerranée en or et en esclaves. Ce fut aussi un centre pour les ibadites, une minorité musulmane dont les héritiers visitent tous les ans les ruines de leur passé. Son destin fut lié à cette communauté, mais aussi à l’épuisement des ressources hydriques. L’enquête entrelace les disciplines et les temporalités pour offrir au lecteur la première image complète de cette cité, au cœur de l’histoire africaine.
Cette redécouverte s’appuie sur les sources ibadites et sur les archives de fouilles inédites de Marguerite van Berchem (1950-1955). Le manuscrit inachevé, la riche collection de photographies, de dessins et de plans légués par son projet novateur nourrissent une étude historique et archéologique de l’établissement, dont les célèbres programmes décoratifs sont de nouveau interprétés et datés.
À lire dans la presse : Interview de Cyrille Aillet sur le blog de Libération Africa4

Les auteurs

Cyrille Aillet : Maître de conférences en histoire des mondes musulmans médiévaux, Université Lumière Lyon 2, CIHAM-UMR 5648
Patrice Cressier :
Chargé de recherche CNRS, Université Lumière Lyon 2, CIHAM-UMR 5648
Sophie Gilotte : Chargée de recherche CNRS, Université Lumière Lyon 2, CIHAM-UMR 5648

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique