Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Ruines

Ruines

Dans la collection "Amphis des arts"

Ruines
La ruine est ce qui reste d’un conflit entre mémoire et oubli, permanence et impermanence, œuvre de culture et action de la nature. Le présent essai vise à confronter la tradition du Proche-Orient ancien avec celles du monde gréco-romain et de la Chine pour tenter de cerner la diversité des définitions et des usages du passé dans les sociétés anciennes.

Alain Schnapp est professeur d'archéologie grecque à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur notamment de La Conquête du passé, aux origines de l'archéologie (1993), Le Chasseur et la Cité : chasse et érotique en Grèce ancienne (1997), ou encore d'un Guide des méthodes de l'archéologie (2002).

Conférence prononcée le 18 mai 2011 au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, dans le cadre du cycle « Amphi des arts » engagé en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

• Type : Parution ouvrage PUL

Essai de perspective comparée