Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Race and partisanship in California redistricting

Rechercher

Race and partisanship in California redistricting
 

d'Olivier Richomme, maître de conférences de civilisation américaine à l'UFR de langues de l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au laboratoire Triangle

Race and partisanship in California redistricting

From the 1965 Voting Rights Act to present

Cet ouvrage est une histoire politique d’un demi-siècle de guerres partisanes autour de la question du découpage électoral dans l’État le plus peuplé de l’Union. Il montre comment dès 1965 et le passage de la grande loi sur le droit de vote, les enjeux ethno-raciaux et partisans s’entremêlent dans la pratique politique comme dans la jurisprudence. Tout comme les autres politiques de promotion des minorités, le redécoupage électoral à visée ethno-raciale, et ses implications partisanes, fut longtemps considéré comme une mesure réservée au Sud. Mais au fur et à mesure de l’évolution démographique du pays, la question de la représentation politique des autres minorités, Latinos et Asiatiques, s’est posée en particulier à l’Ouest et dans le Sud-ouest. Cette étude de cas de la Californie retrace cette évolution et soulève de nombreuses questions liées à l’avenir de cette politique publique et, plus généralement, aux tentatives de réponse apportées outre-Atlantique à la crise de la démocratie représentative.

Olivier Richomme

Maître de conférences de civilisation américaine à l'UFR de langues de l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au laboratoire Triangle : « Action, discours, pensée politique et économique » (MR – 5206), Olivier Richomme est spécialiste des questions raciales et politiques. Ses travaux de recherche portent également sur le découpage des circonscriptions électorales aux États-Unis, où il a plus particulièrement étudier le cas de la Californie, du Texas et de la Pennsylvanie.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique

Références

Race and partisanship in California redistricting : From the 1965 Voting Rights Act to present
d'Olivier Richomme
Éditions : Rowman & Littlefield
Publié en avril 2019
432 pages
Isbn : 978-1-4985-8592-7
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »