Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Queneau Losophe

Queneau Losophe

de Jean-Pierre Martin

Queneau Losophe de Jean-Pierre Martin
À mi-chemin entre littérature et philosophie, la « losophie » réunit le meilleur des deux savoir et, par la même occasion, réconcilie les deux facettes de Raymond Queneau, l'écrivain, bien connu, et le philosophe, élève d'Alexandre Kojève, souvent oublié.
Les études de philosophie de Queneau auraient donc été pour lui, selon Jean-Pierre Martin, des années de « classes préparatoire » à la losophie, qu'il mettra en pratique tout au long de sa carrière littéraire d'auteur, d'éditeur et de fondateur de l'Oulipo. Jean-Pierre Martin se révèle ici un fin connaisseur de l'oeuvre et de la personnalité de Raymond Queneau dans leurs moindres détails, au point d'avoir rédigé une correspondance imaginaire avec lui d'une confondante crédibilité ! C'est donc un Queneau passionnant, bien plus complexe que ne le laisserait supposer une lecture superficielle de Zazie dans le métro, que l'auteur nous invite à rencontrer.
Cet ouvrage est le premier d'un triptyque publié à l'occasion du centenaire des Editions Gallimard, les deux autres volumes étant respectivement consacrés à Jean Paulhan et Charles-Louis Philippe.

• Essayiste et auteur de fictions, Jean-Pierre Martin est né à Nantes en 1948. Il vit aujourd'hui en Ardèche et enseigne la littérature contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2. De lui, les Editions Gallimard ont déjà publié une biographie, Henri Michaux (NRF Biographies, 2003).

• Références :
Queneau Losophe
de Jean-Pierre Martin
Broché
Paru le : 17/03/2011
Éditeur : Gallimard (Editions)
Collection : l'un et l'autre
ISBN : 978-2-07-013108-2