Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés

Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés

sous la direction de Gérard Valléry, Marc-Éric Bobillier-Chaumon, Éric Brangier, Michel Dubois

Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés
Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées. Cet ouvrage collectif recense les principales notions de la discipline et les définit dans un but d'initiation et d’approfondissement.

100 grandes notions explicitées : autorité, encadrement, évaluation du personnel, leadership, organisation, orientation, pénibilité, recrutement, santé au travail, stress, travail, usure professionnelle, etc.
Chaque notion comporte : une définition, des illustrations (exemple, application, tableau, schéma) et une petite bibliographie de 3 à 5 références.

Les auteurs

• Gérard Valléry - Professeur de psychologie du travail et ergonomie à l'Université de Picardie-Jules Verne (Amiens), il dirige la filière en psychologie du travail et ergonomie au sein de cette université. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parus aux PUF.
  • Marc-Éric Bobillier-Chaumon - Professeur de psychologie du travail à l'Université Lumière Lyon 2, il dirige le Master Recherche de psychologie du travail et coordonne la filière "Psychologie du travail" du CNAM de Rhône-Alpes. Il intervient aussi à l'INSA et à l'Ecole Centrale de Lyon. Il a coordonné le "Manuel de psychologie du travail et des organisations" paru en 2012 chez De Boeck.
  • Éric Brangier - Professeur en psychologie du travail et ergonomie à l'Université de Lorraine (Metz), il est l'auteur de plus 300 articles, chapitres et travaux sur la psychologie du travail. Il a aussi publié "Concevoir un produit facile à utiliser : adapter les technologies à l'homme" en 2003 aux Editions d'Organisation.
  • Michel Dubois - Professeur de psychologie du travail et des organisations à l'université Pierre Mendès-France (Grenoble), il est aussi directeur de l'UFR Sciences Humaines de cette université. Il est l'auteur de l'ouvrage "Introduction à la psychosociologie des oragnisations" paru chez Dunod (2e édition, 1998).

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Psychologie du travail et des organisations
110 notions clés

sous la direction de Gérard Valléry, Marc-Éric Bobillier-Chaumon, Eric Brangier, Michel Dubois