Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel

Rechercher

Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel
 

Anna-Rita Galiano, préface de Serge Portalier

9782804176099.jpg
Exhaustif mais accessible, cet ouvrage synthétise les études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel en y intégrant les apports d’autres disciplines, telles que la philosophie ou l’anthropologie.
Une présentation globale du cadre des déficiences visuelles introduit l’ouvrage, tandis qu’une remise en contexte socio-historique permet au lecteur de mieux comprendre l’évolution sociale et le traitement réservé aux personnes aveugles dans l’histoire.
La structure qu’il adopte témoigne de son objectif d’inter-relation entre deux domaines trop souvent traités de manière isolée : psychologie cognitive et psychologie clinique.

- Une première partie s’intéresse au développement cognitif de la personne aveugle ou malvoyante, de l’enfance à l’âge avancé. Elle se concentre sur les types de déficit visuel (génétique, congénital, périnatal et traumatique) puis, plus spécifiquement sur le langage, le rôle de la perception haptique et kinesthésique, et les apports de la neuropsychologie dans la compréhension du fonctionnement cérébral de la personne aveugle de naissance.

- Une seconde partie, plus orientée sur l’aspect clinique du handicap, traite des problématiques affectives liées à la cécité et à la malvoyance, comme la présence d’un enfant déficient visuel dans la fratrie, son impact sur le couple parental, la qualité de vie des personnes âgées, les mécanismes de défense, le problème de l’intégration (loi 2005) ou encore les outils cliniques.
Un chapitre s’attarde spécifiquement aux facteurs de risques psychopathologiques que peut entraîner la déficience visuelle et aux stratégies pouvant être mises en place pour les éviter.

Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les enseignants, les éducateurs et les psychologues.

Anna-Rita Galiano
est Maître de conférences en psychologie du handicap à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheure au laboratoire interdisciplinaire Santé, Individu, Société (EAM SIS 4128) au sein duquel elle développe une approche originale des problématiques liées à la déficience visuelle chez l’enfant et l’adulte. Elle est psychologue spécialisée dans la clinique du handicap et intervient auprès des étudiants déficients visuels (IFMK-DV).

Serge Portalier est psychologue clinicien. Il a créé le Centre d’Action Médico Sociale précoce pour enfants déficients visuels en 1980, à Villeurbanne et a mis en place la FIDEV (Formation Informatique pour Déficients Visuels adultes, à Lyon). Depuis 20 ans, il est chargé de mission pour l’accueil des étudiants handicapés à l’Université et fait partie d’un groupe d’experts au Ministère de la Recherche et des Universités sur ces questions. Il travaille également avec la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie.
   
    

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage scientifique, Parution

Références

Broché : 256 pages
Editeur : De Boeck ; Édition : Première Édition (26 septembre 2013)
Collection : OUV.PSY.LMD
Langue : Français
ISBN-10: 2804176096
ISBN-13: 978-2804176099
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »