Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas

Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas

Sous la direction de Marjorie Poussin et Anna Rita Galiano

978-2-84835-291-6.jpg
Déficience mentale, handicap moteur, autisme, trisomie... le handicap génère des manifestations cliniques souvent mal connues. Et le clinicien est confronté à des patients présentant des formes diverses de psychopathologie liées au handicap : déficience visuelle et autonomie, troubles de l’attachement, place dans la fratrie pour un enfant déficient intellectuel, troubles anxieux chez un adulte trisomique...
Comment comprendre ces pathologies spécifiques ? Comment accompagner ces patients en souffrance ?
À travers 13 cas cliniques exemplaires, les auteurs – universitaires, psychologues – proposent une vue d’ensemble sur la psychologie clinique du handicap. Pas à pas, nous suivons le travail du clinicien : de l’observation au diagnostic, des premiers entretiens à l’indication du traitement.
Outil de travail pédagogique et pratique, ce livre est destiné aux étudiants, cliniciens et professionnels confrontés à ces situations. Description de cas, analyses et recommandations en font un guide pratique et concret. Un ouvrage novateur et une problématique qui intéresse de plus en plus de cliniciens.

Les auteurs : BALTENNECK Nicolas, BLAIRE Sylviane, BLOIS DaConceicão Stéphanie, BONNET Agnès, BORDIGNON Thierry, FERNANDEZ Lydia, FINKELSTEIN-ROSSI Jacqueline, GALIANO Anna Rita, GOILLON Elodie, GRIOT Marion, HAELEWYCK Marie-Claire, INFANTE Françoise, LAGUERRE Claire-Emmanuelle, LAROCHE Sylvie-Eva, LENGLET Marie, POUSSIN Marjorie, PRECAUSTA Nathalie, PRY René, SAGNE Alain, SOUCHE Lionel, VILLETORTE Frédéric.

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique