Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Propre et sain !

Rechercher

Propre et sain !
 

de Stéphane Frioux et Didier Nourrisson

Propre et sain !

Un siècle d'hygiène à l'école en images

« Montrez vos mains ! », disait le maître.
Le premier acte d’autorité et de pédagogie de l’instituteur républicain français ne fut-il pas longtemps de vérifier la propreté de ses élèves ?
À travers tableaux muraux, buvards, manuels, bons points, timbres et cartes postales, films fixes et jusqu’aux alléchantes affiches qui ponctuent le chemin de l’école, est racontée ici la grande croisade hygiéniste née avec l’école de Jules Ferry.
Pour faire grandir l’enfant dans sa tête comme dans son corps, l’apprentissage de l’hygiène s’invite alors autant dans la classe que dans la cour de récréation et dans les familles. La santé est enseignée sous forme de leçon d’antialcoolisme, de « leçon de choses », de préceptes antituberculeux et de principes moraux égrenés dans les lectures et les dictées. Elle est apprise par les gestes quotidiens de propreté, par les activités physiques et sportives, à la cantine et entretenue avec la visite médicale et la vaccination.
Ainsi se dessine, sur près d’un siècle, le portrait d’enfants, pas toujours modèles, et celui d’une école, pas toujours exemplaire, à travers plus de 150 images drôles, étonnantes ou émouvantes.

Deux grandes parties chronologiques : 1880 à 1920 et 1920 à 1960.

Seront présentées en regard d'images les "fléaux" de la société :
- l'alcoolisme
- la tuberculose
- la saleté
- les mauvaises conditions de vie
- les mauvaises postures
- les mouches
- les microbes
- la paresse ...

L'alcoolisme et l'hygiène sont les sujets essentiels, et la multitude d'images qui leur sont consacrées pendant toute la période étudiée permettra de mettre en valeur une documentation de premier ordre (voir dossier lors du comité).

Les auteurs

Stéphane Frioux est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, et travaille sur l’histoire des liens entre santé et environnement aux XIXe et XXe siècles.
Didier Nourrisson est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Claude Bernard Lyon 1/École Supérieure de Pédagogie et d’Éducation de Lyon, et spécialiste d’histoire de la santé.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Références

Propre et sain ! Un siècle d'hygiène à l'école en images
de Stéphane Frioux et Didier Nourrisson
parution : octobre 2015
éditions Armand Colin
EAN : 9782200603984
176 pages
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »