Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Pratiques religieuses afro-américaines. Terrains et expériences sensibles

Pratiques religieuses afro-américaines. Terrains et expériences sensibles

Marina Rougeon, Jorge P. Santiago

Couverture.jpg
Résumé :
Cet ouvrage cherche à montrer qu’une anthropologie sensible des pratiques religieuses afro-américaines ne peut faire l'économie de l’appréhension, de l’implication effective et de l’investissement affectif des différents acteurs dans le cadre des activités d’installation du rapport au sacré et des activités thérapeutiques qui leur sont liées. En mettant l'accent sur ce que la relation ethnographique implique et provoque sur le terrain, il s’agit de décoder les modalités à partir desquelles différentes pratiques religieuses, dans le cadre du vaudou, des rites akan, du candomblé, de l'umbanda, de l’umbanda-que-é-jurema, des pratiques de bénédiction ou encore dans le culte de Maria Lionza, sont vécues de manière sensorielle. Par leurs démarches, les auteurs de cet ouvrage livrent des éléments à même de ratifier qu’il n’y a pas d’émotions, de sensibilités ou de sentiments manifestes liés à ces pratiques qui ne soient marqués par des odeurs, des sons, des bruits, des sensations thermiques, mais aussi par des saveurs, des couleurs, la présence ou l’absence de luminosité. Car une anthropologie du sensible consacrée aux pratiques religieuses afro-américaines doit, entre autres, intégrer la matérialité de l’existence sociale et la signification pré-catégorielle des choses.

Présentation des auteurs :
Jorge P. Santiago est professeur des Universités en anthropologie à la Faculté d'Anthropologie, de Sociologie et de Science politique de l'Université Lumière Lyon 2, et directeur du Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques (CREA).
Marina Rougeon est anthropologue, ATER à la Faculté d'Anthropologie, de Sociologie et de Science politique de l'Université Lumière Lyon 2, et membre du CREA.

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Editions ACADEMIA, Louvain La Neuve 2013