Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Pratiques psychologiques, pratiques citoyennes

Pratiques psychologiques, pratiques citoyennes

Sous la direction de Georges Gaillard, Jean-Marc Talpin, Bruno Cuvillier, Patricia Mercader

Les pratiques psychologiques sont des pratiques citoyennes et politiques. Ces pratiques s’inscrivent dans une société, répondent pour partie à une commande sociale, peuvent résister, voire s’opposer à des mouvements dominants de la société, participent à la reconfiguration du « vivre ensemble ». Cet ouvrage questionne ces dimensions des pratiques psychologiques : engagées et engageantes, impliquées et impliquantes. Place du politique dans l’élaboration du trauma, position clinique et pression sociale, pratiques psychologiques et travail de culture, la vie privée comme arène politique… sont quelques-uns des thèmes de ce livre. Les auteurs, venus de la psychologie, de la psychanalyse, de la sociologie ou de la philosophie, explorent ensemble ces dimensions citoyennes et politiques. Un ouvrage novateur et un questionnement au coeur de l’actualité.

Les auteurs : Janine Altounian, Albert Ciccone, Bruno Cuvillier, Georges Gaillard, Admardo Gomes Júnior, Alain-Noël Henri, Christian Laval, Dominique Lhuilier, Patricia Mercader, Janine Puget, Yves Schwartz, Jean-Marc Talpin.

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique
  • Partenaires : Ouvrage publié sous la direction d'enseignants-chercheurs de l'Institut de psychologie de l'Université Lumière Lyon 2, et avec son soutien financier

Pratiques psychologiques,
pratiques citoyennes