Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Pratiques psychologiques, pratiques citoyennes

Pratiques psychologiques, pratiques citoyennes

Sous la direction de Georges Gaillard, Jean-Marc Talpin, Bruno Cuvillier, Patricia Mercader

978-2-84835-276-3.jpg
Les pratiques psychologiques sont des pratiques citoyennes et politiques. Ces pratiques s’inscrivent dans une société, répondent pour partie à une commande sociale, peuvent résister, voire s’opposer à des mouvements dominants de la société, participent à la reconfiguration du « vivre ensemble ».

Cet ouvrage questionne ces dimensions des pratiques psychologiques : engagées et engageantes, impliquées et impliquantes. Place du politique dans l’élaboration du trauma, position clinique et pression sociale, pratiques psychologiques et travail de culture, la vie privée comme arène politique… sont quelques-uns des thèmes de ce livre.

Les auteurs, venus de la psychologie, de la psychanalyse, de la sociologie ou de la philosophie, explorent ensemble ces dimensions citoyennes et politiques. Un ouvrage novateur et un questionnement au cœur de l’actualité.

Le livre en une phrase
Les pratiques psychologiques sont des pratiques citoyennes : société, politique, culture... traversent le travail de la cure. Un ouvrage novateur et un questionnement au coeur de l’actualité.

Le lectorat : étudiants en psychologie, psychologues, psychanalystes, sociologues, thérapeutes, enseignants, public motivé.

Rayon Librairie : Psychologie.

Les directeurs de l’ouvrage
Georges Gaillard est maître de conférences en psychologie, Université Lumière Lyon 2.
Jean-Marc Talpin est professeur de psychologie, Université Lumière Lyon 2.
Bruno Cuvillier est maître de conférences en psychologie, Université Lumière Lyon 2.
Patricia Mercader est professeur de psychologie, Université Lumière Lyon 2.
Avec : Alain-Noël Henri, Christian Laval, Janine Altounian, Janine Puget, Albert Ciccone, Dominique Lhuilier…

• Type : Parution, Parution ouvrage scientifique

Références

Titre : Pratiques psychologiques, pratiques citoyennes. Engagement, aliénation et lien social